DSC09732.JPG

Jean- Claude  SAUZET,  aumônier  national du C.C.F.D. Terre Solidaire, invité pour cette soirée,  part des récits  bibliques d'Abraham et de Moïse, de la considération qu'ils ont à l'égard du pays qui les accueillent (alliance, conquête) et fait le lien avec la guerre de 1947 - 1948, la création de l'état d'Israël , la colonisation dès 1967, la création de 3 zones en Cisjordanie en 1993 (sécurité par l'autorité palestinienne en zone A, contrôle de la circulation, de la terre et de l'eau en zones B et C).

 Une vidéo -témoignage de 2 amis ayant vécu à Nazareth illustre la mémoire commune que tentent  de maintenir des Israéliens  et des Palestiniens  par l'action de notre partenaire Zochrot dans les centaines de villages détruits en 1948. D'autres témoignages évoquent la concentration des camps de réfugiés surpeuplés,  des ordures ménagères balancées volontairement par des colons sur des passants à Hébron, Naplouse...
Une quarantaine de personnes  a participé avec beaucoup d'attention à cet exposé et échange bien illustré par des cartes et leur a permis de mieux comprendre la situation actuelle.   
Une collecte a été effectuée pour aider Alaa Ashkar, auteur du film « Route 60 », pour réaliser son prochain film "On récolte ce que l'on sème"
http://freebirdfilms.com/fr/home-freebirdfilms/filmographie/accroche-toi-a-tes-emotions/