Mouvement citoyen européen initié au Pays Basque en octobre 2013, Alternatiba valorise sous forme de villages temporaires les nombreuses solutions concrètes au défi du changement climatique : relocalisation de l’économie, éco-habitat, agriculture familiale et soutenable, consomm’action responsable, mobilité douce, sobriété énergétique, entraide et bien-vivre…
Suite à l’appel de Christiane et Stéphane Hessel, on compte à ce jour en France plus d’une soixantaine de groupes impliqués pour mettre en valeur les alternatives sociales et écologiques d'ici la COP21.


stand_SI.jpg

Le 30 mai, le CCFD-Terre Solidaire était présent sur l'Alternatiba qui s'est déroulé à Givors (69), en organisant, en partenariat avec Résacoop et le CADR, un stand des associations de solidarité internationale et des ateliers montrant les liens entre le dérèglement climatique et les questions de développement au Sud. En tant qu'acteur de la solidarité internationale, nous avions toute notre place au sein de cet événement, apportant une dimension internationale peu présente autrement et pourtant fondamentale. Notre présence a ainsi été appréciée par les organisateurs et les participants, et le stand et les ateliers ont été des lieux d'échange, de formation et de débat très riches.

Sur la région des villages Alternatiba sont en cours d'organisation à Chambéry (13 juin), Genève (19-20 sept.), Grenoble (26-27 sept.) et Lyon (9-11 oct.)... N'hésitez pas à vous rapprocher des organisateurs pour y porter la voix de nos partenaires !


Tadem_triplaces.jpg

Enfin, Alternatiba organise aussi un cyclo-tour qui sillonne la France de Bayonne à Paris du 5 juin au 26 septembre, sous l'emblème d'un vélo tandem quadriplette (4 places). Sur son parcours (180 étapes dans 5 pays européens), le Tour valorisera auprès du grand public les nombreuses initiatives locales ou citoyennes autour de la transition sociale et écologique : vous pourrez vous joindre au Tour en pédalant les 5 derniers kms avant les étapes du midi et du soir...!

Le Tour passera en Rhône-Alpes du 28 juin au 9 juillet, voilà les étapes (quand il y a deux villes, la première est l'étape du midi, la seconde de la fin de journée) :
- Pierrelatte : 28 juin
- Montélimar - Livron/Drôme : 29 juin
- Romans/Isère - Roybon : 1er juillet
- L'Albenc - Grenoble : 2 juillet
- Les Marches - Chambéry : 4 juillet
- Aix-les-bains - Annecy : 5 juillet
- St Julien - Genève : 6 juillet
- Bellegarde/Valserine : 7 juillet
- Nantua : 8 juillet
- Ambérieu - Lyon : 9 juillet

Pour participer à l'organisations de ces moments festifs et militants, ou pour rejoindre l'un des évènements, toutes les informations sont sur : https://alternatiba.eu/


Tour.jpg