Vendredi 27 novembre 2014, au lycée professionnel du Dauphiné, le CCFD-Terre Solidaire s’est joint au collectif rassemblé autour de Romans International pour proposer une animation scolaire. Le collectif drômois est actif: cette année, outre Romans International et son équipe de jeunes volontaires, il y avait France Palestine Solidarité, Frères des Hommes, Survie, Artisans du Monde et le CFFD.
Des tables rondes, stands et ateliers étaient organisés de 8h à 15h. Les enseignants sont également venus visiter les stands et assister à quelques ateliers.
Le thème national retenu par la SSI pour 2014 portait sur l’alimentation et l’agriculture familiale, et l’équipe du CCFD-Terre Solidaire a choisi plus particulièrement le thème du gaspillage alimentaire, avec l’hypothèse que beaucoup d’élèves mangeant à la cantine, ce thème risquait d’être très actuel.
Nous étions 6 bénévoles du CCFD, Jean Martin, Marie-Paule, Christiane, Andrée et Andrée, Lisbeth.
Avec des élèves de seconde et de première, nous avons réalisé 3 sessions basées sur la pyramide alimentaire, et plus particulièrement LEUR pyramide alimentaire, de façon à faire ressortir leurs aliments préférés.
Puis nous leur avons demandé de bâtir la pyramide alimentaire des choses les plus jetées à la cantine.
Notre projet était de permettre aux élèves de faire le lien entre ce qu’il y a dans les assiettes, les personnes en amont (cuisiniers, agriculteurs) et le problème de la faim dans le monde, en posant la question de savoir si notre consommation personnelle peut avoir une influence ailleurs.
Ce jeu a été plutôt bien reçu, et a permis d’établir des liens concernant les inter-relations Nord/Sud, et de poser des bases de réflexion sur les aliments, les cultures vivrières, l’accaparement des terres et notre manière de nous nourrir.
105 élèves ont participé aux différents ateliers, et la journée a été fructueuse pour tout le monde, avec une interrogation sur le monde et l’accès aux ressources, et avec une mise en évidence des inégalités d’accés à la nourriture et à l’eau.
Le thème de l’alimentation répond à des problématiques traitées en classe par les enseignants, qui ont vu dans nos interventions des points de relais pour la suite.
L’an prochain, la SSI se déroulera dans un autre établissement scolaire de Romans, toujours grâce à la coordination de Romans International.