Un groupe de 4 savoyards membres d'une équipe "jeunes professionnels" se lancent à l'assaut, suivi de trois membres du CCFD - Terre Solidaire de l'Isère, le tout accompagné par les 2 organisateurs de cette aventure, le groupe est au complet !

Cerise sur le gâteau, le soleil est au rendez-vous et nous démarrons la petite ascension par monter à la cabane qui servira de camp de base. Première étape sur le chemin, faire connaissance, grâce à des jeux brise glaces qui permettent de révéler ce que chacun attend de ce moment partagé ensemble.

La marche sous le soleil et le mont blanc dans le rétroviseur permettent aussi de  souder rapidement l'équipe.

A l’arrivée à la cabane, nous nous apercevons vite que nous ne sommes pas les seuls à vouloir profiter du soleil et du paysage magnifique dans ce décor de couleurs automnales.

Partager l'espace s'impose à nous, nous faisons alors l'expérience du non accaparement du territoire. La solidarité se vit spontanément.

P1190894.JPG WE_jeune_ccfd_14_9_belledonne_19.JPG

Avant le coucher du soleil, nous profitons en nous mettant en situation par un jeu découverte du CCFD - Terre Solidaire "le jeu de la pelote de lait". La filière du lait, occasion pour chacun de découvrir pourquoi un citadin africain consomme du lait européen en poudre plutôt que du local, ainsi que la complexité d’un système « avec une PAC qui a trop bien marché »...

P1190860.JPG

Le soleil basculant de l'autre côté  des cimes, nous choisissons de monter au col pour profiter des dernières minutes de soleil pour partager un repas frugale apporté par chacun. Les derniers rayons nous quittent et avant nous perdre dans cet espace magique, nous décidons de redescendre vers notre gite de bonne fortune.

P1190878.JPG

A l'arrivée, nous découvrons que de nouveaux convives se sont joints à l'assemblée et ont commencé à mettre l’ambiance autour d'un feu avec guitares et chansons. S'ensuit une belle soirée de partage dans une ambiance scoute.

WE_jeune_ccfd_14_9_belledonne_04.JPGWE_jeune_ccfd_14_9_belledonne_02.JPG

Au matin, le beau soleil est toujours au rendez-vous, et c'est avec un bol de thé réchauffé à la braise du feu de la veille, que nous démarrons notre journée. Au programme, l'ascension de la pointe du Rognier à 2341m, soit un dénivelé de 500m. Sur le chemin, l'escapade est ponctuée de discussions et de temps d'arrêt, car les échanges fusent sur la situation économique, l'accaparement des terres et d'autres sujets brûlants. Au sommet, nous admirons la vue formidable. Inspiré par le panorama, il nous vient spontanément l'idée d'une petite pose spirituelle avec un beau temps de partage sur l'évangile du jour "faire la volonté du Père" (Mt 21,28-32). Il est temps de retourner vers notre cabane pour partager le repas, parcourant en même temps l'histoire et une présentation du CCFD - Terre Solidaire.

On embraye sur les projets possibles pour vivre l'action concrète du CCFD - Terre Solidaire et les envies de suite de chacun.

En fin d'après-midi retour au parking pour une pause évaluation avant de nous quitter, fort d'une expérience de partage, de rencontre dans la simplicité.

P1190846.JPG

Ce week-end  très agréable fut une découverte pour les participants sur les missions et l'action du CCFD - Terre Solidaire en profitant de la montagne et le partage dans une cabane en montagne.

Un week-end qui lance une dynamique sur la Savoie et permet l'ouverture avec les jeunes de l'Isère.