C'était à Songkla cette année, dans le sud de la Thaïlande que la rencontre a été organisée par Towards Organic Asia, un réseau qui soutien le développement de l'agriculture biologique en Asie du Sud Est.

Pendant 10 jours, des agriculteurs, des activistes, des membres d'associations locales, des personnes intéressées par la thématique se sont retrouvés dans cette région du sud de la Thaïlande où les plantations d'hévéa occupent la très grande partie du paysage. Nous avons rencontré beaucoup d'agriculteurs tentant tous de développer des alternatives à la plantation d'hévéa, qui, le plus souvent utilisée comme monoculture érode les sols et ne rapporte pas toujours beaucoup aux agriculteurs.


Photo_8.jpg

En utilisant l’agro-foresterie qui se développe aisément dans cette région tropicale, les agriculteurs plantent des arbres fruitiers dans la forêt et vendent les fruits sur les marchés locaux ou devant chez eux.

Photo_2.jpg

Photo_6.jpg


Photo_5.jpg


Photo3.jpg

Ce qui m'a marqué, c'est le message passé par toutes les personnes que nous avons rencontré : c'est en connaissant sa nature et son environnement que l'on peut l'utiliser le mieux sans le détruire. Les agriculteurs rencontrés connaissent à merveille l'ensemble des plantes comestibles des forêts et leur éco-système et développent des théories sur leur développement.

Nous avons par exemple été hébergé par un agriculteur qui a développé une théorie qu'il appelle les 4 éléments. Cette théorie considère que chaque arbre a un élément fort qui le caractérise, le vent, la terre, le feu ou l'eau. Une fois ces éléments identifiés, ils deviennent des outils pour l'agriculteur pour planter des arbres ensemble ou non. Par exemple, on ne plantera pas deux arbres avec l'élément feu ensemble puisque leur besoin en eau et nutriment sont très proches.

Nous avons aussi passer du temps à parler recherche-action, droits des agriculteurs dans le cadre des traités de libre échange en négociation ou variétés de riz locales.

Enfin, ces 10 jours très riches en échanges et bons moments passés ensemble se sont terminés par ce que nous avons appelé une « action ». L'idée était de faire passer le message de l'agriculture biologique auprès des habitants de la ville de Songkla. Nous avons donc créé un stand sur la plus grande plage de la ville et nous avons développé plusieurs outils pour créer la discussion avec les passants sur l'agriculture biologique. Cette initiative a été très bien reçu bien qu'elle ne soit pas habituelle ici, et nous avons attisé la curiosité de nombreux passants.

Photo_9.jpg


Photo_10.jpg

Photo_12.jpg

Nous nous sommes quittés en nous promettant de nous revoir l'année prochaine, cette fois ce sera au Cambodge ou au Myanmar !