C'est dans ce cadre que Samy, partenaire indien du CCFD Terre Solidaire, a passé une soirée à Bourgoin Jallieu, dans le quartier de Champfleuri.

P3290010.JPG

Un premier temps convivial a permis au public, venu assez nombreux (environ 40), de partager un bol de soupe. Quelques personnes du quartier avaient préparé de délicieux breuvages : soupe au  poisson, soupe à la courge, soupe aux lentilles........

Malgré la période plutôt consacrée à un repas moins frugal qu'à l'accoutumée, quelques gâteaux s'étaient invités pour l'occasion !

Ensuite, un temps de découverte du contexte indien et des actions de l’association Tamil Nadu Land Rights Federation  partenaire du CCFD Terre Solidaire était prévue.

Un extrait d'un film documentaire d'environ 10 min a servi d'introduction en présentant notamment l'Inde comme une puissance économique en plein essor. Il a également été question des « banques de  terres » qui sont à l'origine accaparement des propriétés des plus faibles dans le but de faciliter l'installation de multinationales.

Pour ne pas trop rester sur la digestion de la soupe, le public a été sollicité pour mettre par écrit sur des post it les points « compris » et ceux «  pas compris ». Ces derniers ont ensuite été affichés et utilisés par Samy pour répondre aux points qui restaient à éclaircir.

P3290009.JPG

C'est ainsi que nous avons pu approfondir l'évolution de la démarche de structuration de la société civile du Tamil Nadu (Sud Est de l'Inde) pour faire valoir leurs droits. Samy a également reprécisé l'origine des castes ce qui a permis de découvrir cette culture différente de la nôtre.

Les paroles de notre partenaire ont également fait écho à des situations plus locales vécues par des bénévoles de l'association Terre de Liens.

Une soirée donc riche d'échanges et de découvertes qui confirme bien que nous sommes tous des hommes liés les uns aux autres et qui doivent tous être solidaires.