L’accaparement des terres, c'est-à-dire le fait d’acquérir des terres par la contrainte, est un phénomène qui existe depuis longtemps, et qui s’étend de plus en plus ces dernières années, particulièrement dans les pays du Sud. La situation la plus courante est celle de l’investissement des entreprises à des fins commerciales : l’augmentation de la concurrence mondiale des marchés pousse les grandes sociétés à investir dans les terres agricoles fertiles qui sont de plus en plus limitées. Pour cela, leur manière d’acquérir ces terres est d’expulser souvent violemment les communautés qui vivent sur ces terres, sans respecter leurs droits.
Les répercussions qui découlent de ce phénomène sont généralement semblables : des communautés expulsées de leurs terres sont privées de leur ressource principale et se trouvent démunies de moyens de subsistance. Les coûts humains, sociaux et environnementaux résultant de l’accaparement de terres sont considérables.
Le CCFD-Terre Solidaire en région Rhône-Alpes, organise, avec le concours du MRJC, un week-end pour réfléchir avec vous à ce problème de l’accaparement des terres. Par des témoignages, vidéos, expositions, en comprendre les causes et les enjeux à travers différents exemples vécus par nos partenaires.
Comment la société civile et les populations victimes de l’accaparement des terres s’organisent pour faire face à ce problème ?
Comment les gouvernements peuvent garantir un accès sécurisé aux terres aux populations locales ?
En croisant les regards entre la situation vécue dans plusieurs pays du Sud et en France, le partage d’expériences nous permettra d’avoir une vision plus approfondie de ce problème et des pistes de réflexion pour y faire face ensemble.
Les personnes présentes pourront toutes apporter leur point de vue sur le sujet en prenant part aux ateliers-débats.
30 et 31 août 2014
au centre de Parménie, à Izeaux en Isère
Venez nombreux !
Contacts :
Valentine Duyck : v.duyck@ccfd-terresolidaire.org
Marie-Agnès Maréchal : ma.marechal@ccfd-terresolidaire.org