La soirée débutera par un documentaire de 13 minutes sur l’accaparement des terres aux Philippines « D’abord ils ont pris ma terre … » de Philippe Revelli.
Ces phénomènes d’achats de terres et d’accaparement des ressources permettront de cerner les effets des investissements, notamment agricoles sur le développement.
L’investissement est nécessaire: on le présente fréquemment comme source d’emplois, d’apport de technique, de croissance. Mais non encadré, non responsable, il crée des effets sociaux, environnementaux et humains négatifs, y compris lorsque l’investissement est soutenu par nos Etats en notre nom avec nos impôts (par exemple à travers l’agence française de développement). Les droits humains des populations, ceux des petits producteurs, la sécurité et souveraineté alimentaire sont compromis.
Pour limiter ces effets pervers, et mieux pour assurer que les investissements servent le développement, la question des règles qu’ils doiventrespecter est posée: les bases d’un cadre vertueux seront présentées.
Dans sa lutte contre la faim, le CCFD-Terre Solidaire pointe une des causes de cette tragédie et des pistes pour l’affronter.