Et encore une alternative à l'agrobusiness à Bangkok !

Dimanche dernier, nous sommes allés visiter une ferme qui se situe à Bangkok dont l'agriculteur que nous avons rencontré se dit “agriculteur en ville”.

DSCN1334.JPG

                                                                        La ferme de Prince

Ce concept n'est pas nouveau et se développe de plus en plus en Europe aussi où l'on se met à cultiver sur les toits et les balcons.

Prince, une des personnes que nous avons rencontré, s'est lancé dans l'agriculture urbaine biologique il y a 6 ans avec sa femme. Issu d'une famille aisée, il a pu récupérer une maison avec un lopin de terre qui se situe dans la même rue que son lieu de vie actuel et en faire une ferme.

Sur la pelouse, poussent donc des radis chinois, de l'ail, du choux...

DSCN1338.JPG

                                Prince nous montre sa méthode qu'il appelle le "labour paresseux"

Prince a décidé de ne pas produire uniquement pour sa consommation. Comme certaines familles de sa rue viennent l'aider à entretenir ses parcelles, ils les laissent se servir quand elles le souhaitent directement dans son jardin. Avec d'autres familles, il a mis en place un petit système d'AMAP qui fournit chaque semaine 2 à 3 familles.

Prince est un militant, avec un de ses copains lui aussi agriculteur à Bangkok, ils veulent faire de l'agriculture quelque chose de “cool”. Son copain se surnomme d'ailleurs le hipfarmer (en français : l'agriculteur branché, à la mode).

Ces initiatives sont toujours intéressantes à rencontrer, et Prince et ses amis, suivent le mouvement de plus en plus de jeunes issus de familles de classe moyenne, destinés à travailler en ville qui cherchent finalement le chemin des champs et aspirent à "vivre une vie plus simple".