Pendant ce temps de Carême 2014, une halte sur le chemin qui mène vers Pâques puis vers notre rassemblement Diaconie Haute-Savoie (le 18 octobre 2014) vous est proposée par le CCFD -Terre Solidaire et le Service de la Fraternité avec la rencontre de Mgr Alvaro RAMAZZINI évêque Guatémaltèque de Huehuetenango (Prix Pacem in Terris en 2011), en présence de Mgr Yves Boivineau, président de la Commission Justice et Paix pour la Conférence des évêques de France. Monseigneur Ramazzini interviendra autour de la doctrine sociale de l’Eglise et de la dimension internationale du service du frère.
La rencontre se tiendra le mardi 18 mars prochain, à la salle paroissiale Sainte-Bernadette Annecy (église Sainte Bernadette, paroisse du Christ Ressuscité).
Deux temps sont proposés :
De 19h à 20h : buffet (merci de prévenir de votre présence avant le 15 mars 2014 au 04 50 33 09 11 - ccfd74@ccfd.asso.fr)
De 20h à 22h : témoignage de Mgr Ramazzini, évêque de Huehuetenango
Alvaro Ramazzini, né en 1947, ordonné en 1971. Docteur en droit canon à la Grégorienne. Évêque de San Marcos de 1988 (ordination épiscopale par Jean-Paul II) à 2012, puis évêque de Huehuetenango. Président de la conférence épiscopale du Guatemala en 2006.
Largement impliqué dans les questions de justice sociale, en particulier la protection des droits des populations indigènes. Il a pris des positions fortes contre les multinationales qui viennent au Guatemala pour exploiter les richesses minières en causant d’importants dégâts à l’environnement (il en a par exemple témoigné en septembre 2011 devant la Parlement européen).
Il vise également à donner du pouvoir à la société civile, en particulier les pauvres et les marginalisés, pour lutter contre les injustices qu’ils subissent. Il a ainsi fondé la Pastorale de la terre interdiocésaine. Cette action lui a valu de nombreuses menaces de mort, mais il a aussi bénéficié de lettres officielles de soutien de la part du Saint Siège ou de la conférence épiscopale des USA. Il a également reçu le Prix Pacem in terris en 2011.
Depuis son arrivée à Huehuetenango, il a fondé créé la Fundacion Tierra Nuestra avec laquelle le CCFD-Terre Solidaire entretient un lien de partenariat. La fondation cherche lutter contre la pauvreté et l’exclusion des populations indigènes et paysannes par un renforcement des droits humains, et à renforcer le respect des territoires en construisant des voies d’économie-développement.
Déclaration de l’évêque de Huehuetenango à propos des sociétés minières étrangères : « elles ne laissent que les miettes, sont à l’origine de conflits sociaux et détruisent l’environnement » http://www.fides.org/fr/news/36368-AMERIQUE_GUATEMALA_Declaration_de_l_Eveque_de_Huehuetenango_a_propos_des_societes_minieres_etrangeres_elles_ne_laissent_que_les_miettes_sont_a_l_origine_de_conflits_sociaux_et_detruisent_l_environnement#.UwYVSmJ5Ozl