Cela fait plus de 3 semaines que je suis maintenant arrivée à Bangkok. A mon arrivée, une crise politique secouait déjà depuis plusieurs mois le pays. Comprendre une crise politique interne avec des problèmes datant de plusieurs dizaines d'années est assez délicat au début. Je vais tenter d'expliquer rapidement et simplement ce que j'ai compris de la situation actuelle du pays et ce qu'en dise les gens que j'ai pu rencontrer.
Qui est Taksin Shinawatra ?
Taksin Shinawatra a été premier ministre de la Thaïlande de 2001 à 2006. Il a été renversé par un putsch militaire en 2006 et est désormais en exil à Dubaï pour échapper à des sanctions pénales pour malversations financières. Il fait parti du parti républicain thaïlandais. Il est membre de la famille la plus puissante de Thaïlande.
Qui est Yingluck Shinawatra ?
C'est l'actuelle premier ministre de la Thaïlande, elle a été élue en 2011 en battant l'opposition du parti démocrate. Mais bien sur, c'est aussi la sœur de Taksin... et c'est un peu ça le problème, on accuse Taksin de tenir toujours les rennes du pouvoir à travers la position de sa sœur depuis Dubaï.
Qui sont les chemises rouges ?
Ce sont les partisans de Taksin Shinawatra, historiquement, ce sont plutôt des personnes issues du monde rural. En effet, Taksin a mis de nombreuses mesures en place pour toucher les paysans, notamment sa mesure phare : assurer un prix de vente du riz aux paysans les permettant de vivre, et faire peser à l'Etat la variation de ce prix.
Qui sont les chemises jaunes ?
Ce sont les anti-Taksin Shinawatra, elles se regroupent sous un leader, Suthep, porte parole du parti démocrate. Elles haïssent la famille Shinawatra et accusent de corruption le pouvoir en place. Les chemises jaunes sont vues comme royalistes, voire ultra royalistes, dans ce mouvement, on retrouve aussi des nationalistes.
Pourquoi une crise maintenant ?
Le déclencheur de la crise a été la loi d'amnistie adoptée par le sénat en octobre dernier. Cette loi a pour objectif d’amnistier les responsables des crimes depuis la crise politique de 2006, Taksin en est un, et cette loi est donc vue comme un stratagème de la part de Yingluck Shinawatra pour voir son frère revenir en Thaïlande et au pouvoir.
Qui est dans la rue en ce moment ?
Ce sont majoritairement des chemises jaunes menées par Suthep. Ils manifestent activement dans la ville de Bangkok depuis plusieurs mois.
Et le Shutdown ?
Le Shutdown (blocage en français), c'est le mouvement qui s'est monté à l'initiative des chemises jaunes. L'idée était à partir du 13 janvier de bloquer plus de 20 carrefours stratégiques de Bangkok. La mobilisation a été plus faible que prévue et les manifestants bloquent l'artère commerciale principale de la ville mais n'ont pas pu véritablement bloquer la ville comme c'était prévu. Aujourd'hui, les manifestants vivent dans les carrefours bloqués et organisent des marches tous les jours.
Que réclament les manifestants ?
Des réformes (éducation, santé, foncier...) ! Et la démission de Yingluck Shinawatra. Pour mettre en place ces réformes, l'idée est de monter un conseil du peuple.
Et que dit Yingluck ?
Elle a dissout le parlement il y a 1 mois sous la pression de la rue et organise des élections législatives anticipées le 2 février prochain.
Mais, il n'y a pas un roi en Thaïlande ?
Et si, c'est une monarchie constitutionnelle...et d'ailleurs, il est accusé par certains de tenir aussi le pouvoir dans ses mains. En Thaïlande le roi est très respecté, il est interdit pour tous les citoyens de le critiquer de quelque manière que ce soit. En cas d'accusation de critique, (tout le monde a le droit de se rendre à la police pour dénoncer ce crime), la personne sera accusée de crime de lèse-majesté, et peut être passible de bannissement du pays. On ne rigole pas avec ça.
Et tout le monde l'aime vraiment le roi ?
A première vue, oui...ce serait en même temps étonnant que les gens que je croise me dise d'emblée qu'ils n'aiment pas le roi, ils prendraient de gros risques. En revanche, après avoir établi un lien de confiance et pour les plus courageux, on m'a glissé en chuchotant qu'on ne voulait plus au pouvoir de « tu sais qui ». Dans le même temps, j'ai aussi entendu que la famille royale était « dans le sang des thaïlandais », là dessus, les opinions sont très largement en faveur du roi, d'autant que le musellement du peuple n'encourage pas les dissidences...
Quelle suite ?
Les élections législatives de dimanche 2 février ont finalement été maintenues après beaucoup de débat dans le pays. Les chemises jaunes ne veulent pas de ces élections qui vont certainement voir gagner les partisans de Taksin plus nombreux dans le pays. Ils ont donc prévu de bloquer le processus électoral et d'empêcher les gens d'aller voter.
Parallèlement aux couleurs jaunes et rouges, un mouvement, les chemises blanches a organisé de nombreuses manifestations, ils sont ni pro-Taksin, ni-anti ou un mélange des deux, mais leur slogan est « respecter mon vote ». Ils souhaitent donc pouvoir aller voter ce dimanche.
Selon les chemises jaunes, les politiques extrêmement populistes du gouvernement en place, la corruption et l'achat des électeurs ne correspondent pas à la démocratie qu'ils veulent voir, et c'est pour cela qu'ils refusent la tenue d'élections.
Ce que j'en entend
Depuis quelques jours, les langues se délient. Au bureau, on en plaisantait mais on ne rentrait pas dans le débat de peur de voir son collègue militant pour une autre couleur que la sienne. Mercredi, à l'initiative de Wallapa, une grande discussion a eu lieu au bureau pour parler des événements politiques. Elle a plu à certains, pas à d'autres, elle a en tout cas permis de parler de politique et a renforcé l'idée de créer un parti qui serait « Green consumer society » (l'équivalent des verts que nous avons en France). Durant ce débat, des voix ne se sont pas faites entendre de peur des réactions, celles des anti-royalistes, il faut tendre l'oreille pour les entendre, elles sont là, mais pas encore prêtes à le faire savoir.
Si vous voulez suivre les événements, je vous conseille le quotidien anglophone de Bangkok, le Bangkok post http://www.bangkokpost.com/.