Par Pauline (Volontaire de Solidarité Internationale)

Débarquée fraîchement à Bangkok il y a quelques jours, je m’apprête à passer une année auprès d'un des partenaires thaïlandais du CCFD-Terre Solidaire, la School for Well Being (http://www.schoolforwellbeing.org/). Cette organisation créée en 2008 a deux grands axes de travail qui se complètent :

  • Repenser la conception du bien être et des richesses, sur ce point, elle se base notamment sur l'expérience du Bhoutan et sur d'autres initiatives de création d'indicateurs alternatifs.
  • Soutenir et favoriser le développement de l'agriculture biologique dans la région du Mékong et au Bhoutan à travers un réseau créé il y a 3 ans « Towards Organic Asia » (Vers une Asie en agriculture biologique).

Un projet de formation durant l'été est aussi prévu : http://wellbeingsummer.wordpress.com/

Le réseau Towards Organic Asia inclut 21 partenaires dont nombreux sont partenaires du CCFD-Terre Solidaire, présents dans 6 pays: Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Laos, Myanmar et Bhoutan. Le réseau développe plusieurs axes de travail :

  • renforcement des capacités des jeunes agriculteurs;
  • plaidoyer politique à travers le projet de recherche-action;
  • Soutien et échanges techniques parmi les partenaires et parties prenantes;
  • Réflexion sur la commercialisation et sensibilisation des consommateur.

 Au sein de cette association, je vais moi même m'impliquer au sein du réseau Towards Organic Asia et sur un projet spécifique appelé « Recherche action » dont l'objectif est de mieux comprendre et de documenter la thématique de l'agriculture biologique en Asie du Sud Est et ainsi de renforcer les argumentaires et de faire changer les politiques et représentations en la matière. Cette recherche va commencer par une phase de revue littéraire, puis, nous irons « sur le terrain » pour confronter les lectures avec la réalité des champs. Enfin, aura lieu la phase d'action proprement dite ou des réponses seront données au niveau local et les fruits de la recherche seront utilisés pour alimenter le plaidoyer au niveau plus global.

 Une année très riche en perspective durant laquelle je vais partager avec vous mon expérience !