Par Isabelle (69),
Lors de mes vacances en Israël et Palestine cet été, j'ai rencontré Eitan, membre fondateur de Zochrot, association partenaire du CCFD-Terre Solidaire. Cette association est en plein cœur de Tel-Aviv et existe depuis 12 ans. Elle est composée de 7 salariés, ainsi que de bénévoles et personnes en free-lance.
Un jour, Eitan a emmené un groupe de personnes visiter un parc dans lequel il y avait des panneaux qui expliquaient le passé: les Romains, les Ottomans... mais rien sur le passé proche, sur le village Palestinien détruit pour construire le parc, alors que les ruines étaient bien là. Il a alors simplement posé une pancarte avec le nom du village Palestinien.
Avant-même qu'il eut l'idée d'aller plus loin, il y avait déjà des articles dans les journaux avec de nombreux commentaires positifs. Ils ont vu que c'était une bonne chose pour la paix. Suite à cela, ils ont créé Zochrot qui signifie en Hébreu: “Elles se souviennent”. La forme au féminin pluriel est rare en Hébreu, l'idée a été de dire qu'ils voulaient un autre point de vue sur l'Histoire.
Zochrot a principalement 2 actions:
- Proposer des excursions aux Israéliens sur les ruines des villages Palestiniens afin de mieux comprendre leur propre histoire
- Former le peuple Israélien à cette réalité qu'ont été les destructions d'une grande partie du pays des Palestiniens afin de mieux comprendre leur réalité.
Pour cette partie formation ils ont notamment créé et édité une carte d'Israël-Palestine, avec, écrit en Hébreu, le nom des villes et des villages Palestiniens d'avant 1948. Sont différentiés ceux encore existants et l'ensemble de ceux qui ont été détruits.
Beaucoup de professeurs viennent se former à Zochrot. Eitan nous dit qu'aujourd'hui les professeurs en Israël sont libres d'enseigner leur point de vue sur l'histoire “dès qu'ils ont fermé la porte de la classe”.
Après cette rencontre, je pense que ce travail est nécessaire pour la paix entre les deux peuples. Eitan nous dit que beaucoup d'Israéliens pensent que la NAKBA en arabe signifie “jour de l'indépendance” car c'est effectivement pour eux le jour de l'indépendance. Cependant, pour les Palestiniens ce mot signifie “catastrophe”. Forcément le point de vue sur l'événement n'est pas le même. Inviter les Israéliens à écouter le point de vue des Palestiniens ne pourra qu'aller dans le sens de la paix.
Nous avons demandé à Eitan ce qu'il pensait de la situation et de la paix possible entre les deux peuples. “Je ne suis pas optimiste sur la situation avec la politique actuelle, mais je vois des signes d'espérance dans la société civile. De plus en plus de personnes savent. Je suis optimiste car je pense que notre travail peut aller dans le sens de la paix. J'y crois. Les gens disent que Zochrot les aide à garder espoir”
Si vous aussi durant vos vacances vous avez l'occasion de rencontrer un partenaire du CCFD-Terre Solidaire: je vous invite à le faire, ce sont des rencontres qui enrichissent les voyages, qui donnent espoir et qui motivent à s'engager ici.