Par Walter (chargé de mission méso-amérique) et Denis (chargé de mission Rhône-alpes),
Mgr Romero, a été archevêque de San Salvador à une période trouble de l'histoire de son pays entre 1977 et 1980, date à laquelle il fut assassiné dans sa cathédrale par un commando d'extrême-droite. Il a puisé dans la dureté de cette époque la richesse de sa pensée et de sa prédication. Il est aujourd'hui considéré comme une personnalité emblématique bien au delà de l’Amérique Centrale où il est encore un emblème de l'engagement auprès des plus pauvres. Le pape François a "débloqué" en mars dernier son procès en béatification.
La sensibilité de Mgr Romero est assez proche de la théologie portée par un certain nombres de partenaires du Mexique et du Guatemala, avec lesquels nous sommes engagés dans la dynamique de rapprochement réseau partenaire et qui avaient accueilli le voyage d'immersion des bénévoles rhône-alpins à l'été 2012.
Le centre Missionnaire Oblat du Canada vient de conclure un travail considérable de traduction des homélies de Mgr Romero, pendant qu'il était, justement, archévêque de San Salvador.
Vous pouvez trouver toutes ces textes en cliquant sur l'image ci-dessous ou en allant sur le site : http://www.cmoblat.ca/romero/accueil.php