Par caravane Drôme/Ardèche,

Il y a quelques mois déjà, j'avais senti leur pas … Ils étaient venu là quelques heures pour me regarder, j'avais eu des échos de mes cousines de par le monde : des hommes et des femmes étaient en train de se questionner, d'essaimer de petites réussites ! Ils s'interrogeaient, allaient disserter, échanger, rencontrer, pour comprendre quel bon usage ils pouvaient faire de moi! Autant de gens soucieux de moi, autant de gens mobilisés sur mon cas, j'étais bien honoré ! Des philosophes, des syndicats, des économistes, des politiques, des citoyens, des paysans … tous avaient décidé de venir poser leur diagnostic sur ma petite personne ! Depuis tant d'années qu'ils me foulaient, j'étais enfin devenu leur horizon : Moi, La Terre ! Je vais tenter de vous conter ce qu'ils m'ont prescrit en quelques jours … Mon cas est complexe d'après certains … alors ouvrez grand vos oreilles !

La plupart me connaissaient déjà … pour m’avoir un peu bêché, un peu prêché, ils avaient déjà étudié mon cas dans la grande école de la Vie ! Mais le premier exercice auquel ils ont été confrontés, était celui de me nommer …car oui, on m’appelle vaguement la Terre mais je crois bien que je suis plus que ça ! Alors voyons un peu comment ils ont choisi de me nommer …

« Une grand-mère respectable, la maman de tous les hommes qui les aiment et les protègent pour toujours, Dieu, “master of all creations” /le maître de toutes les créations / l'essentiel, une orange bleue, une mère enfantrice, elbère (demeter-Gaïa) »

Eh bien, j’aurais jamais douté qu’on me donne tous ces noms, moi la petite Terre … mais bon, je crois qu’ils me voient d’un œil plutôt serein ! Mais sortons un peu des mots et des pensées pour aller se promener sur mon cas … Il paraît que je regorge de ressources et qu’avec, on peut faire milles et une choses … Alors je vous propose de partir dehors pour aller créer votre sentiment sur mon cas… avant de prendre un petit moment pour dire au monde ce que vous pensez de moi !

A cet instant, la Terre invite les immergés à créer avec des éléments de la nature une œuvre éphémère symbolisant leur sentiment sur cette semaine d’immersion, puis chacun partage et explique sa création …

Bon, petite parenthèse … je voulais vous parler de celles et ceux qui m’ont observé pendant ces quelques jours … Il y avait souvent des mentons qui se grattent, des notes qui se prennent, et pendant ce temps là, des araignées qui tissent leurs toiles, mais aussi cette lampe allumé au-dessus de la table, éclairant les visages de ces chevaliers du bon usage ! Et pendant ce temps là, un chien qui ronge son os … Et puis des mains parlaient de luttes, des regards englobaient la foule pour mieux faire parler de leur vécus … Et pendant ce temps là, la traite des chèvres avait lieu … Il y avait aussi ces rires et ces discussions au moment du repas pour laisser sa place à la convivialité … Et pendant ce temps là, un chat se lavait ! Et puis des ponts se faisaient dans les esprits, des yeux sombraient pour mieux contempler, des traductions s’effectuaient et chacun interprété ces mots … Echos d’ici, échos d’ailleurs, du Nord au Sud, du Sud au Nord, un REGARD CROISE !

Ah ils ont eu un cadre de choix, un cadre Ardéchois, un cadre privilégié, un cadre qui sentait bon la sérénité,  ces médecins du bon usage….

Mais revenons à nos moutons, je vous parlais tout à l’heure avant de partir vous exprimer avec des éléments de la nature, qu’il fallait peut –être diffuser notre parole de par le monde … Ah, mais avant j’entends une manifestation venir au loin ! Préparons-nous à scander samedi matin, partageons ensemble ces quelques mots, quand vous voulez vous criez ce slogan ou un autre, en levant le poing pour dire au monde votre propos …

Les slogans inventés par les immergés et scandés :
Une vie sans prix, une terre sans prix
La terre est le bien de tous, sachons la respecter
La terre n'est pas une dinde, arrêtons de la plumer
Que votre vie engagée au service de l'agriculture soit ou devienne un jardin qui nourrisse toute la terre et tous les hommes, bien sûr
La campagne, ça vous gagne
Produire ici pour nourrir les gens d'ici !
Mangez local + Emploi Local
Protéger notre terre, ne plus se taire !
La terre pour tous, tous pour la terre !
Consommez local en lien avec les saisons
Mieux vaut un petit paysan bio qu'un gros plein de conservateur
Sortons-nous les carottes !
Coextisance always

Après ce temps où nous nous sommes entraînés à scander pour dire au monde, nous allons prendre un petit temps personnel pour dire à quelqu’un en particulier ou à plusieurs personnes ce que nous avons vécu cette semaine :

A cet instant, la Terre invite les participants à écrire une lettre à un proche sur cette semaine d’immersion, des cartes postales, enveloppes et timbres sont ainsi disponibles … Ceux qui le souhaitent peuvent aussi écrire une lettre ouverte, celle qui sera scandée le samedi lors de notre manifestation POUR LA TERRE !

Voilà donc ces lettres écrites, vous y avez ainsi consigné des idées, des projets, des éléments à envoyer pour témoigner de votre vécu de la semaine ! Exercice difficile s’il en est, car il nous oblige à nous replonger dans cette semaine et à essaimer, diffuser … tel des abeilles …

Tiens, parlant d’abeilles … au quotidien, elles me sont bien utiles à moi la Terre ! Mais vous les hommes avez créé milles et une façons d’anéantir ces petites créatures … D’ailleurs, vous en avez vu d’autre et pendant mon diagnostic, vous avez listé tout ce que je devais éviter pour être encore mieux préservé….
Pollution (gaz échappement, déchets, engrais) – mauvaise répartition entre terre cultivée et habitat, enfouir des déchets toxiques,
Une terre où l'on exploite les gaz de schistes
Une terre que l'on urbanise à outrance
L'exploitation de l'or
Monoculture extensive d’agriculture qui épuise la terre et ne respecte pas les communautés locales
Bétonnage
Utiliser la terre contre l'homme

La liste est encore longue de toutes ces actions où l’on me met en danger ! Mais après le constat, passons à l’action ! Et oui, car toute la semaine vous avez aussi rencontré celles et ceux qui me donnent des vitamines, qui agissent, transgressent, innovent pour mon bon usage !

Car un jour, moi la Terre,  je les ai questionné … on avait rencontré des élus, drôle de nom pour ces bonhommes à qui on donner le pouvoir … Le temps d’un post-it, ces immergés se sont pris aussi pour des élus, voilà ce qu’ils me racontaient …
Si j’étais élu …
Expropriation de tous les gros paysans et redistribution des terres aux petits paysans
Créer un évènement festif pour expliquer aux villageois le rôle de leurs terres dans l'agriculture et comment un usage partagé ne va pas à l'encontre du droit d'usage
Organiser une soirée débat avec la majorité des habitants dont les enfants afin de réfléchir à cette problématique du bon usage de la terre  à travers l'intervention des gens du village qui cherchent des pistes concrètes adaptées à leur situation actuelle. Faire une première soirée de sensibilisation afin d'expliquer le projet pour que les gens s'y intéressent et y adhérent
Je donne un cochon et deux poules à chaque famille ou un lopin de terre à proximité de chez eux qu'ils doivent entretenir puis on organise une omelette géante chaque année
Organiser un grand festival sur le thème de la terre mobilisant les commerçants, agriculteurs, la bibliothèque, les écoles pour sensibiliser la population locale !
Création d'espaces ou utilisation d'espaces existants autour du village 'non loin ou autre pour stationner des voitures afin de faire un centre piétonnier
Recenser les potentiels de terre agricole, comment accueillir de nouveaux agris
To announce that no chemicals and plastics would be used within the village limit
Organiser une commission qui aide à gérer les terres agricoles
Prévoir un syndicat de consommateurs de produits locaux
Mettre en place une animation sur le rôle et l'avenir de l'agriculture sur notre village
Organiser un annuaire de réflexions pour que le groupe (des citoyens dans la commune) se partagent leur propre sens “du bon usage de la terre”
Maintenir la confection locale des repas de la cantine
Une utilisation durable de la terre

Pour terminer, les immergés se sont mis en cercle autour d’un bol … Chacun doté d’un grain de café, ils l’ont posé dans le saladier … en disant un merci et en évoquant une action pour la suite de leur mission dans le monde ! Mais tout cela, il faudra les rencontrer pour leur demander …