Après la période bien chargée de la Semaine de la Solidarité International, l'équipe locale du CCFD Terre Solidaire de Bourgoin Jallieu a organisé une soirée Latina durant laquelle deux bénévoles, parties en immersion au Mexique et Guatémala cet été, sont venus témoignées.

La soirée a commencé par une dégustation de spécialités mexicaines préparées par l'équipe, pendant 1heure. L'apéritif était composé de piña colada avec des chips et du guacamole. Les participants ont pu ensuite manger une petite assiette « découverte » avec de la purée de haricots rouges, une salade multicolore, et plein de bonnes choses.

Après s'être régalé, un petit quizz par équipe sur le Mexique et le Guatémala a permis de mettre tout le monde dans l'ambiance. Des échanges animés entre les différentes équipes ont fusé rapidement !

Anne-Gaelle et Clémence, deux bénévoles du CCFD-Terre solidaire de Grenoble, nous ont fait le plaisir de venir nous présenter les moments qui les ont plus marqués dans leur voyage durant lequel elles ont rencontré des associations (partenaires) soutenues financièrement par le CCFD- Terre Solidaire.

Bourgoin_soiree_mexique_1.JPG

Un exposé à deux voix a plongé le public dans l'univers des zappatistes qui luttent depuis plus de 50 ans pour récupérer les terres que l'état leurs a volés. La cosmovison Maya nous a été présentées, car elle anime les actions des associations et leurs visions du monde. Beaucoup de partenaires se mobilisent pour défendre leurs terres et pour en vivre.L'assemblée a eu une illustration de la manière dont les communautés prennent les décisions lors de réunions collégiales.... Ces exemples illustrés de nombreuses photos ont permis de voir concrètement les actions soutenues par le CCFDT -Terre Solidaire.

Enfin, la partie la plus animée de la soirée a été le « débat mouvant » qu'animaient Anne Gaelle et Clémence. Le principe est simple mais nécessite un respect de l'écoute de l'autre. 4 questions ont été posées successivement à l'assemblée qui devaient alors se positionner dans la salle soit à droite, côté du « d' accord », soit à gauche, côté du « pas d'accord », ou au centre pour les indécis. Ensuite les personnes qui levaient la main pouvez s'exprimer à tour de rôle et les personnes se déplacer au d'un groupe à l'autre au grès des arguments échangés.

« La révolution est elle nécessaire pour le changement ? » a fait l'objet d'argumentaires acharnés et débattus !

Boourgoin_soiree_mexique_2.JPG

Artisan du Monde était également là avec un stand de produits issus du commerce équitable ce qui a permis à quelques uns de faire quelques achats de Noël.

Ce sont 40 personnes qui ont participé à cette soirée un peu originale, et conviviale et qui sont repartis dans le froid avec des questionnements pleins la tête.