par Arlette (74),
Ce festival est organisé par un collectif d'associations réunissant le Secours Catholique-Caritas France, Amnesty International, l'ACAT, le CCFD-Terre Solidaire, ATD Quart Monde et les Amis de l'hebdomadaire la Vie.
Cinq films seront projetés du 27 janvier au 10 février 2013, suivis de débats enprésence d'intervenants.
lieux du festival : Cinéma La Turbine (Cran Gevrier) - Auditorium (Seynod) - MJC de Novel (Annecy)
tarifs : 4,3€ la séance - 21,6€ les 6 entrées valables pendant et après le festival dans les 3 cinémas
contact : 04 50 45 29 67 sc.annecy@secours-catholique.org
plus d'infos : FIFDH-2013-affiche.pdf
Une présentation du festival sur RCF Haute-Savoie :
Les Films
les bandes annonces sont disponibles sur www.festival-droitsdelhomme.org
Ceuta, douce prison
Réalisé par Jonathan Millet, Loïc H. Rechi (France, 2012). En présence du réalisateur du film et d’un des protagonistes
Un témoignage sur l’enfermement subi par Marius, Simon, Iqbal et Hakim, bloqués dans l’enclave de Ceuta depuis plusieurs mois, comme des centaines d‘autres migrants. Ce film dépeint le malheur et les minces espoirs d’hommes pris dans les mailles d’un système financé par chaque citoyen européen.
Dimanche 27 janvier 2013 – 18 h – Turbine
Soirée d’ouverture suivie d’un verre de l’amitié
Ouganda, au nom de dieu
Réalisé par Dominique Mesmin (France, 2010). En pré- sence de Louis-Georges Tin, maître de conférence
En Ouganda, un projet de loi prévoit l’emprisonne- ment à vie pour toute personne reconnue coupable d’homosexualité, voire même la peine de mort. Ce film suit et partage la vie d’Auf, un activiste gay de 26 ans obligé de se cacher. Il a perdu son emploi, a été mis en prison, a été expulsé de son village et a dû vendre ses biens pour survivre. Dans combien d’autres pays l’homosexualité est-elle ainsi punie ?
u Jeudi 31 janvier 2013 – 20 h – L’Auditorium
Une population négligée
Réalisé par Aaron Yeger (Canada, 2010). En présence de Claire Auzias, historienne
Ce film retrace l’histoire peu connue des Roms, une population qui a enduré des siècles de persécution : 500 000 d’entre eux auraient été exterminés par les nazis. Fortement marginalisés, on leur attribue une image à la fois romantique et négative. Ce film entend
nous rapprocher de la réalité. De quelles discrimina- tions souffrent les Roms aujourd’hui ? Que peut-on faire pour qu’ils bénéficient enfin de tous leurs droits de citoyens européens ?
Dimanche 3 février 2013 – 16 h – TurbineLes éclaireurs
Réalisé par Simone Fluhr, Daniel Coche (France, 1995). En présence de l’équipe bénévole Demandeurs d’asile du Secours Catholique et Sidonie Émonet
Au cœur de Strasbourg, des gens venus de tous les coins du monde livrent par bribes leur espoir de trouver un refuge suite aux persécutions qui les ont conduits à l’exil. A la violence passée s’ajoute celle qu’ils subissent en France, criminalisés alors qu’ils ne demandent qu’à vivre en sécurité. Où en est-on aujourd’hui de l’application de la loi relative à la pro- tection subsidiaire ?
Mercredi 6 février 2013 – 20 h 30 – Auditorium
Sous surveillance
Réalisé par Didier Cros (France, 2010). En présence de Claire Conroy, conseillère d’orientation psychologue en prison
Les surveillants sont les grands oubliés de la ques- tion carcérale. Soumis à une pression psychologique constante, socialement stigmatisés, peu considérés par leur hiérarchie, ils risquent leur intégrité physique au quotidien et se sentent le plus souvent incompris. Suivis plusieurs mois dans l’exercice de leurs fonc- tions au centre de détention de Châteaudun, ils nous offrent la possibilité de voir la prison autrement.
Vendredi 8 février 2013 – 20 h – MJC de Novel