Par l'équipe d'animation diocésaine de Haute-Savoie (74)

Xavier avec jean-jacques MbeleC’était l’objectif de l’assemblée diocésaine de rentrée annoncé par le tout nouveau président de la délégation haut-savoyarde Xavier Courtois le vendredi 19 octobre à La Roche-sur-Foron.
Après l’accueil, nous avons commencé par un temps de prière au cours duquel Denis, notre aumônier, a fait un retour sur la démarche synodale qui s’est clôturée le 14 octobre dans notre diocèse.
Pour « chauffer la salle » et introduire le thème qui sera le fil rouge de notre année, un jeu en équipes était ensuite proposé à la soixantaine de participants autour des notions de bien privé, bien public et bien commun. La démarche d’immersion locale programmée en avril a été explicitée, illustration concrète du rapprochement réseau/partenaires.
IMG_0439.JPGDans la lancée, Marie-Hélène et Emilie ont présenté ce qu’elles ont retenu de leur voyage cet été à la rencontre des partenaires mexicains et guatémaltèques et ont invité les équipes locales à entrer en contact pour d’éventuels projets d’animation.
Anne-Marie et Marie-Louise, au nom des bénévoles de l’accueil, ont lancé un appel à bonnes volontés afin d’établir une liste de personnes relais (par doyenné et par paroisse) dans le but de faciliter le travail de diffusion d’informations et de matériel.
Les élections ont entériné les nouveaux statuts : Xavier Courtois comme président et Gilles Jourdain comme membre de l’équipe d’animation diocésaine.


L’apéritif mexicain et le repas canadien ont permis de fêter tout cela en beauté, de prendre des nouvelles des uns et des autres et de poursuivre les échanges dans la bonne humeur.
Jean-Noël, dans le rôle du « savant fou », nous avait ensuite concocté une expérience digne du prix Nobel de physique. Si la téléportation de photons n’a pas franchement réussi, la téléportation des participants à J + 40 ans a en revanche bien eu lieu! En effet, le temps de quelques minutes, Jean-Noël nous a fait goûter à la démarche prospective vécue fin août à La Pommeraye pour définir les nouvelles orientations du CCFD - Terre Solidaire.

Machine à remonter le tempsassemble_e.png


La soirée s’est terminée sur le projet JMJ 2013 au Brésil, mené en collaboration avec la Pastorale des Jeunes. Après les JMJ officielles, 6 ou 7 jeunes pourraient rencontrer le partenaire du CCFD - Terre Solidaire « Commission Pastorale de la Terre » dans le diocèse des Tocantins (nord du Brésil). Il a été proposé aux mouvements de la collégialité et aux équipes locales de s’associer à ce projet en parrainant un jeune en échange de quoi ce dernier s’engagerait par exemple à partager son expérience au retour.

 La distribution du journal diocésain rédigé par Arlette a permis à chacun de repartir avec une compilation de toutes les informations et dates à retenir.
Merci à tous d’avoir participé à cette assemblée qui, nous l’espérons, aura été à l’image de l’année qui s’annonce : riche, dynamique et pleine de propositions qui donnent envie !