Par Jean-Noël (74)


Mise en garde : ce texte fait largement (exagérément ?) référence à un film grand public de la deuxième moitié des années 80. Si ça ne fait pas partie de votre culture cinématographique, c’est pas grave. Non, vraiment, je vous assure. Si par contre vous êtes trop jeune pour que ça vous dise quelque chose, là vous allez me vexer…

 

Dans la trilogie cinématographique des années 1980, c’est une dolorean bricolée par un savant un peu déjanté qui récupérait son plutonium auprès de terroristes lybiens, qui permettait de voyager dans le temps. Et c’est le jeune Marty McFly qui se retrouvait projeté tantôt au milieu des jeunes années de ses parents tantôt dans son propre futur où les skate-boards sont volants !

retour vers le future

 

Au CCFD, c’était moins exotique mais pas moins ambitieux ! Et puis vous avouerez que projeter, 3 jours durant, 370 bénévoles, salariés, alliés et partenaires dans des scénarios du monde en 2050 imaginés par le travail de plus d’un an d’un groupe prospectif tout aussi éclectique, on n’est pas très loin de la science fiction…

C’était pourtant bien la proposition du CCFD pour amorcer et nourrir le processus d’élaboration de son rapport d’orientation 2014-2020. Lors de l’élaboration du précédent rapport d’orientation, malgré une initiative pour associer le plus grand nombre dans une démarche participative, qui ne s’était pas concrétisée ou en tout cas pas à la hauteur de nos espérances, le processus qui avait suivi, auquel j’avais aussi participé, était très classique. Alors quand j’ai vu cette démarche audacieuse se mettre en route, j’étais enthousiaste. Et le moins qu’on puisse dire c’est que ça valait le détour !

Oh, pas pour la douceur angevine (le forum se tenait à la Pommeraye) de cette fin aout et les agréables productions viticoles de la région. Non, mais parce que le CCFD dans toute sa diversité, vivait, travaillait, débattait et s’amusait ensemble, au même endroit.

Bien sûr nous avons eu des rencontres nationales avec plus de participants. Mais à la différence de rencontres où l’on consomme des contenus préparés, ici on travaillait ensemble, on s’opposait aussi parfois. Cette fois, plus que jamais, le CCFD assumait ce qu’il est, à mon sens : une espèce de joyeuse coopérative regroupant des militants de tous âges (du militant de toutes les causes au débutant, du profondément spirituel à l’hésitant), des salariés pas là pour tenir par la main des gentils bénévoles, des partenaires du Sud critiques et bousculants… Le message le plus fort de ce forum pour moi est là : Tous et toutes nous sommes le CCFD – Terre Solidaire à part entière!

Ça m’a particulièrement marqué dans le visage d’une des représentantes du réseau jeune adulte au sortir de deux heures d’une after improvisée qui venait de s’achever après un bal folk déjà bien allumé ! Son sourire qui accompagnait un « je pensais pas m’amuser comme ça » disait plus que « j’ai bien dansé ». Ce CCFD n’est pas seulement un lieu où on s’engage par conviction, où on fait des rencontres bouleversantes, où on apprend, où on agit… il nous ressemble ! 

Au delà de cette idée incroyable de rassembler tous ces gens, le contenu de nos échanges était lui aussi très riche. Les 4 scénarios de 2050 concoctés par le groupe prospectif nous ont projetés dans des discussions et des débats d’une vraie intensité. Alors bien sûr je trouvais parfois certains de mes petits camarades un peu timides sur l’imagination, un peu lents à se décentrer  de leur quotidien… au point que je les aurai bien envoyé faire un vrai tour avec Marty dans sa dolorean. Mais le fait est que les recommandations que nos débats ont produites sont à la hauteur de l’audace de la démarche.

Les débats, les analyses de chacun nous ont ouvert les yeux et incontestablement mis en  mouvement dans ce monde de demain qui se construit. A ce sujet, le regard des partenaires sur le monde de 2050 imaginé par notre groupe prospectif (on peut dire par « nous » vu la composition très éclectique de ce groupe) m’a pas mal bousculé. D’un côté, le partenaire israélien ou chinois qui nous trouvaient trop optimistes dans notre vision d’un futur qu’ils attendaient beaucoup plus dur. Et surtout la remarque partagée par tous les partenaires : aucun de nos 4 scénarios (pourtant très créatifs, ne rechignant pas imaginer des mondes très durs ou très positifs) n’avaient remis en cause le capitalisme en tant que tel. Alors qu’intellectuellement, nous nous disons tous en recherche d’un autre système et d’autres mondes possibles, réaliser que notre imaginaire est à ce point colonisé m’a un peu déstabilisé.

Au final pour Marty comme pour nous l’essentiel n’est pas tant le passé ou le futur mais ce qu’il nous invite à faire au présent. C’est l’étape qui s’ouvre devant nous cette année! J’espère que nous saurons, nous qui avons participé à ces trois journées exceptionnelles transmettre notre enthousiasme à bâtir ce CCFD - terre solidaire de demain !