La campagne autour du Pacte pour une Terre Solidaire a donné lieu à beaucoup de rencontres aux quatre coins de la Haute-Savoie. Des rencontres avec le grand public, mais également des rencontres en tête à tête avec les candidats.

Côté grand public, la soirée du 5 juin : " Mon bulletin de vote n'est pas un chèque en blanc!" organisée avec le Secours Catholique et l'association des lecteurs de l'hebdomadaire La Vie en partenariat avec RCF, a été une belle réussite. 9 candidats et suppléants qui se présentaient sur la 1ère ou la 2ème circonscription de la Haute-Savoie étaient présents et ont accepté de se plier au jeu des débats en petit groupe et au format d'interpellation que nous proposions. Une belle réussite aussi par la large participation à cette soirée et les échanges nourris. On pourra seulement regretter que, malgré notre insistance, aucun des deux candidats UMP sortants (Lionel Tardy et Bernard Accoyer) n'aient pu être présents ou déléguer un représentant UMP pour enrichir les débats.

Vous pouvez revivre cette soirée en écoutant le long reportage qu'y a consacré Vanessa Sansone sur l'antenne de RCF Haut-Savoie (à partir de 5'30) :

Chrétiens en Haute-SavoieComment mieux vivre ensemble ?

Du côté des candidats, au delà de la présence de certains à la soirée du 5 juin, nombre d'entre eux nous ont reçus pour échanger sur les 16 propositions que formule le CCFD - Terre Solidaire. Ces entrevues ont la plupart du temps été suivies d'engagement sur tout ou partie du pacte.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des engagements des candidats, sur l'ensemble de la région Rhône-Alpes dans la section "Elections législatives 2012", mais aussi sur toute la France. Ces engagements, comme d'ailleurs les réticences quand elles sont exprimées, dépassent les clivages partisans habituels.

A quelques jours du deuxième tour, nous voulions faire le point des engagements des candidats, notamment concernant ceux qui se maintiennent pour ce second tour.

1ère circonscription

Malgré nos nombreuses relances, Bernard Accoyer (UMP) n'a pas répondu à nos sollicitations.

Christian Jeantet (PS) a signé l'ensemble du pacte pour une Terre solidaire

Parmi les candidats du premier tour, Claude Comet (EELV) a signé l'ensemble des engagements. Hamdi Boussouiba (Mouvement Ecologiste Indépendant) s'est engagé oralement sur l'ensemble du pacte et doit nous retourner ses engagements écrits.

2ème circonscription

Malgré notre insistance, Lionel Tardy (UMP) n'a pas pu nous recevoir avant les élections pour des questions d'agenda. Il nous a par contre d'ors et déjà proposé de nous rencontrer plus tard après les élections. 

Denis Duperthuy (PS) a signé l'ensemble du pacte.

Parmi les candidats du premier tour, François Astorg (EELV) s'est engagé oralement sur l'ensemble du pacte et doit nous retourner ses engagements et propositions écrites.

5ème circonscription

Marc Francina (UMP) s'est engagé sur une grande partie du pacte pour une Terre Solidaire.

Il n'a pas signé la proposition 4 ( Actualiser la liste française des paradis fiscaux pour recenser de façon exhaustive tous les territoires opaques et insuffisamment réglementés propices au blanchiment d'argent, à la spéculation financière et à l'évasion fiscale, et inclure également les territoires liés à la France (Monaco, Andorre) et les paradis fiscaux européens), parce qu'il est attaché à ce que la Suisse garde son statut, "très utile pour la région".

Sur la question de la responsabilité des multinationales, il a refusé de signer la proposition 8 ( Lever les obstacles procéduraux à l’accès à la justice pour les victimes de l’activité d’entreprises multinationales françaises hors d’Europe en inversant la charge de la preuve, et en introduisant dans le droit national la possibilité pour un ou plusieurs demandeurs d’intenter une action en justice au bénéfice d’un groupe de personnes (action de classe)) qu'il considère "hors-sujet".

Pascal Escoubès (PS) s'est engagé sur l'ensemble du pacte.

6ème circonscription

Malgré notre insistance, nous n'avons pas pu, pour des questions d'agenda, rencontrer le directeur de cabinet de Sophie Dion (UMP). Il s'était par contre engagé à répondre par écrit. Nous attendons les réponses et commentaires de la candidate depuis.

Marie-France Marcos (PRG avec le soutien PS et EELV) a signé l'ensemble du pacte.

Parmi les candidats du premier tour, Loïc Hervé (Nouveau Centre) a signé l'ensemble du pacte. Jean-Marc Peillex (Parti Radical) a signé la quasi totalité des engagements sauf la proposition 2 (accompagner la reconversion des paradis fiscaux) et, sur le droit des migrants, la proposition 14 (encourager des accords multilatéraux appuyés sur les structures régionales) dont il ne voit pas clairement la portée. Georges Morand (diss UMP) n'a jamais répondu à nos sollicitations.

3ème et 4ème circonscription

Nous n'avons pas été en mesure de porter la campagne "pacte pour une Terre solidaire" sur ces deux circonscriptions.