Par Emilie et Marie-Hélène (74)


« Binji ja wotoan » ! Littéralement, cette expression maya employée pour dire bonjour signifie « qu’est-ce que dit ton cœur ? ». Notre cœur, aujourd’hui, vous dit toute notre joie à l’idée de partir cet été en voyage d’immersion en Méso-Amérique (région occupée par les civilisations précolombiennes).

 

Si cette aventure est nouvelle pour nous, elle l’est également pour le CCFD régional qui l’organise. En effet, deux nouveautés en font la particularité cette année : une immersion dans deux pays - le Mexique et le Guatemala - et l’expérimentation d’un nouveau concept qu’est celui du rapprochement réseau-partenaires. L’idée est de mettre en regard les problématiques et alternatives de notre région avec celles des partenaires du Sud. Trois thématiques communes de travail ont été choisies : bien commun (accès à l’eau, à la terre…), économie et démocratie. A nous de nous questionner sur notre territoire, sur les associations et alliés existants localement afin de pouvoir échanger sur ces sujets universels à l’autre bout de la planète !

 

Les deux week-ends de préparation ont déjà eu lieu, nous permettant de faire connaissance, d’avancer dans nos réflexions et de toucher du doigt une culture qui nous est méconnue. En plus des 17 bénévoles rhône-alpins et de deux salariés régionaux, 6 partenaires partageront notre voyage (6 guatémaltèques en début de voyage, 6 mexicains ensuite) afin de développer les échanges Sud-Sud.

Il y a fort à parier que nous reviendrons tous enrichis et profondément changés de cette expérience unique en son genre. Tout l’enjeu sera dans la restitution de que nous aurons vécu. Car c’est bien dans « l’après » que ce voyage prendra tout son sens et pourra devenir un moyen d’éducation au développement et à la solidarité.

 

En attendant de vous raconter la suite, nous vous disons « Te x axil aba » (au revoir en maya), autrement dit, « que tu aies la capacité de te regarder toi-même ». Belle expression qui traduit très justement la démarche de ce voyage d’immersion.