Par Marie (réseau jeune - Grenoble)

Marlhes : ses champs, ses petites routes tortueuses, son clocher, et...son brouillard!
Comme le disait si bien Anne-Gaëlle, nous sommes arrivés dans une épaisse purée de pois avec les idées pas très claires (pour certains, il leur aura fallu un réveil matinal et 2 bonnes heures de route pour arriver sur les lieux...).
Mais Marlhes ce we, c'est aussi un refuge pour quelques jeunes pas si "paumés" dans la vie et qui ont souhaité se retrouver pour se découvrir, échanger, réfléchir et agir pour une terre plus solidaire...
Vaste programme alors...au boulot!

Au menu :
Entrée très politique à la sauce pimentée et citoyenne pour une mise en bouche hautes en couleurs et portée par une équipe d'animation aux petits oignons


Plats de résistance au choix : un audit citoyen de la dette ou un débat sur les migrations internationales
Entre les deux, mon cœur et mon esprit balancent.

En guise de fromage, quelques uns ont choisi de rejoindre les cuisines pour faire mijoter les repas végétaliens du we pendant que d'autres ont préféré aller batifoler dans les champs humides, histoire de s'aérer les neurones.
En dessert, une belle dose de désobéissance civile (vous êtes-vous déjà posé la question de vous assoir sur le tarmac d'une base militaire pour empêcher le décollage d'avions en partance pour un conflit???, vous le feriez? Pour vous, cela représente un acte violent? Voilà un aperçu de l'atelier que nous avons vécu le samedi soir)!
Et cerise sur le gâteau, on a appris à faire "la tortue" (cf photos), très utile pour notre prochaine occupation de la Préfecture! ;-)

Le lendemain, nous avons remis le couvert!
Avec un autre choix cornélien : les nouveaux indicateurs de richesse ou...le traité contre le commerce des armes.
Entre apports théoriques, mise en situation, manipulation des chiffres, le tout saupoudré de débat, nos papilles ont été ravies.
Et tout au long du we, des apéros festifs et/ou sportifs autour d'une tournante de ping-pong, des cafés-philo et amicaux.
Bref, vous l'aurez compris, un cocktail détonant, enivrant même!
Tout ça vous a mis l'eau à la bouche?! Alors, rejoignez-nous dans les groupes jeunes, les équipes locales, les actions variées portées par le CCFD-Terre Solidaire!
Une chose est sûre, le mariage entre les saveurs de l'Ain, du Rhône, des Savoies, de la Drôme, de l'Ardèche et de l'Isère a plu.


A la prochaine occasion, faites l'expérience culinaire et solidaire d'un we jeune régional!


A bientôt.