Denis Perdrix, chargé de mission Rhône-AlpesParti au CCFD-Terre Solidaire est parti en "éclaireur" pour préparer l'immersion d'une vingtaine de bénévoles CCFD-Terre solidaire au Mexique cet été... le voilà presque au terme d'un périple fort en expériences !

C'est le dernier jour... je commence ce matin mon dernier jour au Mexique ! C'est passé vite, très vite, trop vite.
Je voulais communiquer plus régulièrement des news sur le blog, mais le programme ne me permettait que l'envoi de mails de quelques lignes. Enfin, le programme, il a bon dos le programme ! Il est aussi question de mon souhait de dormir un peu, d'aller boire un verre avec des partenaires pour poursuivre les échanges, de passer quelques temps sur les terrasses des hôtels à admirer les paysages et les villes, sentir les odeurs, écouter le vacarme de la ville.  Et comme, ce que l'on vit ici, dans la rencontre des partenaires, ne se raconte pas à coups de haches... C'est le dernier jour et le premier poste sur le blog.

Dans quelques minutes, nous partons rencontrer Desmi, organisation qui œuvre dans l'économie solidaire au Chiapas auprès des communautés autonomes zapatistes. Hier et dimanche, nous étions avec eux sur le "terrain" dans une communauté qui participe à la coopérative de café. Rencontres exceptionnelles ! Je peine encore à trouver les mots pour témoigner de cette expérience. L'humanité est sans doute le plus approprié. L'humanité, mais aussi l'intelligence collective dans la capacité à penser et mettre en œuvre des principes politiques et économiques conformes à leur culture et porteurs de valeurs de solidarité.
Aujourd'hui, nous rencontrons Desmi et Frayba (organisation de droits humains et résolution de conflits), à leur bureau. Là, il s'agira de préparer plus directement l'immersion : le contenu mais aussi un peu les aspects logistiques.

Plus tôt dans la semaine, nous sommes allés à la rencontre de paysans indigènes dans l'Etat de Oaxaca. Walter, le chargé de mission CCFD de la zone, était en repérage pour le développement d'éventuels partenariats.
Au premier rendez-vous, l’atmosphère était à la peine. Un leader paysan contre l'installation de mines avait été assassiné la veille, sans doute par une autre personne de la communauté, suffisamment de mèche avec les intérêts de l'extraction minière pour commettre cet acte insensé. Un exemple de la rudesse du contexte dans lequel nos partenaires évoluent. A la violence, s'ajoutent l'impunité, la corruption et le clientélisme. Tout ça savamment agencé pour l'exploitation sans limite des ressources naturelles, au service d'abord d'intérêts économiques particuliers (les entreprises minières, le Canada, l'Etat mexicain et quelques corrompus à sa tête), mais aussi de notre modèle de développement et satisfaire les besoins en or, fer et autres minerais.

Dans les premiers jours, nous avons rencontré Serapaz (organisation de régulation de conflit). Là, il a plus été question d'une analyse de conjoncture mexicaine, du contexte en vu de l'élection présidentielle, de la structuration de la société civile pour envisager d'autres scénarios de développement. La sécurité apparait aujourd'hui un enjeu majeur pour le pays et il convient d'envisager des scénarios pour en sortir.
Cette rencontre a aussi permis d'aborder l'immersion. Serapaz a accepté de prendre en charge l'organisation de l'ensemble de notre séjour au Mexique.

Bon, je m'arrête là, en espérant avoir créé en vous une attente et une impatience !
En aout, 20 bénévoles partiront à la rencontre de ces partenaires. Ils reviendront sans aucun doute gonflés à bloc pour organiser des animations qui vous permettront de découvrir de manière plus approfondie le Mexique, le Guatemala et l'action de nos partenaires.