La formation POUDA « POUVOIR D’AGIR », quel joli libellé ! La situation n’est donc pas désespérée…. Chacun a donc un tant soit peu la possibilité d’intervenir sur le cours des choses dans ce drôle de monde ! Rien que l’intitulé de cette formation m’a plu, intriguée et donné envie d’y participer….

Cette formation s’est déroulée sur 2 sessions de 2 jours et demi (du jeudi soir au dimanche début d’après-midi) la première en décembre et la deuxième en janvier.

Une douzaine de participants en grande majorité de la région Rhône-Alpes (seules deux personnes de PACAC) se sont retrouvés dans un joli cadre, à Poët Laval dans la Drôme Provençale et ont eu le plaisir de progresser pendant cette formation avec deux « supers animateurs » Céline et Olivier, salariés du CCFD- Terre Solidaire ! Dans ce groupe très chaleureux et attentionné, il est important de signaler qu’il n’y avait pas que des bénévoles ayant roulé leur bosse depuis des dizaines d’années mais aussi deux jeunes femmes trentenaires.

Les objectifs pour les participants étaient : - de prendre un temps de recul sur son engagement - de redécouvrir son pouvoir d’agir - et de l’expérimenter

Dans cette formation, il ne s’agit pas de recevoir des savoirs prêts à utiliser, mais de prendre le temps de réfléchir à ses engagements, d’expérimenter des outils d’animation issus de l’éducation populaire, de travailler en groupe, en ateliers et d’avancer concrètement sur les projets à mener en équipe locale, diocésaine ou régionale ou dans des collectifs.

Les journées étaient bien chargées, riches d’échanges avec les animateurs et entre bénévoles qui connaissent des contextes différents mais des problématiques similaires : vieillissement des bénévoles avec parfois une certaine rigidification dans les façons de faire, manque d’ouverture du côté des prêtres, sentiment de découragement de temps à autre mais tous les participants partageaient ce même désir de mener des actions pour faire vivre la solidarité internationale. Sur cette dernière thématique, l’intervention en visio-conférence de Jean Vettraino, Directeur de la Mobilisation Citoyenne m’a particulièrement intéressée et s’est révélée stimulante pour chacun : Nos combats sont justes, nécessaires et interminables !

Après cet échange, chacun est reparti « regonflé » avec des arguments à utiliser dans nos rencontres avec le public et en particulier avec des contradicteurs : expertise du CCFD Terre en matière de développement, levée de fonds auprès de particuliers mais aussi d’institutions comme l’Agence Française de Développement pour financer des projets comme le TAPSA, influence du CCFD Terre Solidaire sur les négociations mesures climatiques (compensation carbone). Et puis le CCFD est apparemment le seul à intervenir sur la Solidarité Internationale dans les établissements scolaires.

Lors de cette formation, nous avions des rituels fort sympathiques : tout d’abord après le petit déjeuner « l’energyzer » : petits jeux drôles et toniques à l’extérieur dans le froid hivernal pour se mettre en forme physiquement et mentalement et puis la « météo » où chacun exprimait comment il se sentait avant d’attaquer la journée. Ces techniques d’animation m’ont paru bien utiles en ce sens qu’elles prennent en compte les dispositions de chacun et veillent à favoriser la dynamique du groupe quotidiennement.

Nous avons expérimenté à plusieurs reprises des méthodes d’intelligence collective en grand groupe ou en ateliers pour avancer dans nos chantiers locaux comme la mobilisation citoyenne, trouver et accueillir de nouveaux bénévoles…… Évidemment ces chantiers sont encore à poursuivre mais sont en bonne voie !

Pour ma part, je recommande vivement cette formation en souhaitant que d’autres sessions se mettent en place pour d’autres bénévoles. Car ce temps permet de cheminer, de s’approprier de nouveaux outils et il est vraiment l’occasion de faire le point sur son engagement, de se redire qu’on peut agir où qu’on soit et quel que soit le contexte plus ou moins complexe où l’on vit.

Nicole Rabot-Biojoux