Vivier Solidaire

Du 12 mars au 16 avril 2022 à Marseille : un mois pour créer un Vivier Solidaire

Accueillir, Protéger, Promouvoir, Intégrer

L’histoire de Marseille est celle d’un lieu de brassage : « Être de Marseille, c’est être d’ailleurs » disait Emile Temime (1926-2008). Et aujourd’hui encore, de nombreuses personnes, parfois des familles ou des mineurs isolés, dorment dans la rue, dans des abris précaires ou à la gare St Charles et galèrent pour se nourrir. Plusieurs initiatives ont vu le jour dès le début de la pandémie et une réelle solidarité a été vécue ! Mais les besoins aujourd’hui restent importants. Il existe déjà de nombreuses initiatives de solidarité vis-à-vis des migrants ou des personnes qui ont besoin d’attention et plusieurs sont regroupées dans le Réseau Hospitalité.

Sans créer une nouvelle organisation, les mouvements de la Collégialité du CCFD-Terre solidaire, la Pastorale des migrants et le Secours Catholique s’adressent à tous, femmes et hommes de bonne volonté, chrétiens ou non, pour cette opération de VIVIER SOLIDAIRE. Il s’agit d’une invitation à rester en éveil et à s’inscrire dans un élan de solidarité en se rapprochant de telle ou telle association d’accompagnement œuvrant sous des formes diverses. Toutes ont tant besoin de bénévoles même pour de courtes missions… !

Nous vous proposons une rencontre festive et fraternelle le 12 mars de 14h30 à 17h, au Centre le Mistral, 11 impasse Flammarion (1er), lors de laquelle vous aurez la possibilité de : • rencontrer diverses associations et prendre rendez-vous avec elles entre le 12 mars et le 16 avril pour découvrir plus en détail leurs actions, • vous inscrire librement pour proposer un service ponctuel ou vous engager dans une ou des associations dont l’action vous parle.

Renforçons une démarche citoyenne qui ne se substitue pas à la responsabilité de l’État et nous permet d’exprimer notre désir d’égalité et de fraternité !

Contacts :

Mouvements de la Collégialité CCFD-Terre Solidaire, Jean Kayser, tel 06 47 79 24 42 ;

Pastorale des migrants, Anne Giraud, tel 06 25 03 45 77 ;

Secours Catholique, Romain Peray, tel 06 37 32 54 93.

Sa mission d'engagée en service civique se terminant, Inès nous a livré - en plus d'un diagnostic précieux, son témoignage sur ce qu'elle a réalisé pour le CCFD :

Je m’appelle Inès Doumandji, j’ai 23ans, et à la suite d’une Licence de Psychologie et d’une année de bénévolat en Grèce au sein d’une auberge/refuge accueillant des personnes exilées, je me suis dirigée vers un Service Civique au CCFD-Terre Solidaire que j’ai commencé en Septembre 2021 et terminerai prochainement. Je suis chargée de réaliser un diagnostic de la migration en région PACA.

En concret, ma mission s’est divisée en plusieurs phases : Tout d’abord, j’ai pris contact avec des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire impliqué.e.s dans cette thématique dans chaque département afin d’échanger au sujet des structures (associations, ONG, collectifs, réseaux etc…) qu’ils ou elles considèrent comme intéressantes pour ma mission et de me transmettre leurs coordonnées. En deuxième partie, j’ai pris contact avec toutes ces structures-là en leur expliquant ma mission afin de convenir d’un RDV pour me présenter leur structure. Lors des RDV, j’essaie de suivre un fil chronologique où la personne me raconte comment est-ce que sa structure a commencé à travailler sur la thématique localement, puis quelle est son action actuelle, et enfin s’il y a des projets dont elle souhaiterait me parler. Ensuite, j’ai une longue phase de mise en page et de correction du dossier. Après, j’ai rajouté des données statistiques trouvées dans Le Monde, dans les rapports d’activité de l’OFPRA ou bien dans les données du GUDA permettant d’avoir une vision numérique de ce qui se passe en PACA. Enfin, j’ai conclu mon rapport avec la rédaction d’un paragraphe d’observations générales.

En parallèle de ce travail, j’ai rédigé un document de méthodologie expliquant le déroulement de ma mission pour permettre à une autre personne de mettre à jour ce travail facilement.

Au cours de ma mission, j’ai aussi eu la chance de participer à des évènements tels que la Faites de la Fraternité à Briançon en Décembre 2021, ainsi que de rencontrer des acteurs et actrices de cette thématique qui m’ont beaucoup enseigné sur ce sujet. Début mars, je reprends mes études et suis désormais à distance un cursus supérieur à Londres sur les questions de solidarité internationale avec tout naturellement pour moi un volet sur les migrations.