Je m’appelle Inès, j’ai 23 ans et au début du mois de septembre j’ai commencé un Service Civique auprès du CCFD-Terre Solidaire à Marseille. Je me suis dirigée vers cette mission à l’issue d’une année de bénévolat en Grèce dans le cadre du Corps Européen de Solidarité au sein d’une auberge de jeunesse un peu particulière puisqu’elle accueille aussi des personnes exilées sur du court à moyen terme et organise différentes activités autour des thématiques de l’intégration et du partage. Pendant cette année j’ai pu enseigner les langues, mais aussi et surtout comprendre les problématiques auxquelles ces personnes font face en arrivant en Europe ce qui m’a poussé à m’investir autrement au sein de l’auberge et m’a donné envie d’en apprendre plus sur les différentes associations qui leur viennent en aide. J’ai réalisé que, malheureusement, un des grands problèmes est effectivement que ces liens ne sont pas clairs, et qu’il y a trop peu de communication entre les différents organismes ce qui donne réellement un sentiment d’être dans un labyrinthe et rend la tâche encore plus complexe.

Quand je suis rentrée en France et que j’ai décidé de me diriger vers un Service Civique, je suis tombée assez par hasard sur l’offre du CCFD-Terre Solidaire, et j’ai trouvé que la mission proposée permet de répondre en très grande partie à la problématique à laquelle j’ai fait face en Grèce. J’ai pour mission de réaliser un diagnostic de l’action portée sur la thématique de la migrations en PACA-Corse. Je suis chargée de rencontrer les organismes engagés pour le sujet dans notre région afin d’en apprendre sur leur histoire, leur action, les problématiques liées à leur situation géographique, mais aussi sur leurs projets. A l’issue de ces rencontres, je rédige un document restituant ces informations afin de permettre au CCFD-Terre Solidaire d’avoir une vision globale de l’action menée en région PACA-Corse ce qui permettra à terme de créer plus de lien. En parallèle, j’ai la chance de pouvoir participer à la vie associative du CCFD-Terre Solidaire et de ses partenaires, ce qui est très enrichissant! Depuis que j’ai commencé ma mission, j’ai pu rencontrer différentes structures allant de grandes ONG très connues à de petites associations locales qui sont toutes réunies par la même cause et sont au final, très complémentaires. Je suis très satisfaite de ma mission, et je suis impatiente de voir son utilité pour le CCFD-Terre Solidaire, mais aussi pour mon développement personnel et professionnel.

Bonjour à tous et à toutes, je m'appelle Julie et cela fait maintenant plus de 1 mois que j'ai débarqué à Briançon. Pour reprendre du début, j'ai fini mon bachelor en Gestion de projet de développement à l'école 3A Lyon en juin dernier, ayant pour envie de m'engager dans la solidarité (inter)nationale. Je suis très heureuse d'avoir atterri ici, pour un service civique de 7 mois à l'association Tous Migrants (partenaire du CCFD- Terre Solidaire). Ma mission porte principalement sur la sensibilisation des habitant.es du briançonnais quant à l'arrivée de personnes migrantes sur le territoire, dû a sa position frontalière, nous accueillons en moyenne 50 exilé.es par nuit. Ceci se concrétise par des événements comme des interventions en école ou dans des lieux accueillant des touristes dans l'objectif de toucher une pluralité de personne plus ou moins réticente. Le tissu associatif est très fort et c'est extrêmement enrichissant de prendre part aux bouillonnement militant des solidaires, malgré la divergence des moyens d'actions, la lutte pour l'accueil digne et sans concession des exilé.e.s reste la ligne de conduite de chacun et chacune, nous amenant à vivre des moments de solidarité extrêmement fort.

C'est avec plaisir que je vous croiserai, que ce soit ici ou ailleurs.