Comme annoncé dans la dernière news du mois de janvier, le CCFD-Terre Solidaire des régions Rhône-Alpes et PACA-Corse vous propose un rendez-vous mensuel en visio-conférence chaque dernier lundi du mois / 20h-21h.

Lundi 25 janvier : sur les mécanismes de compensation carbone. Les marchés carbone et les mécanismes de compensation agricoles sont souvent présentés comme une solution pour lutter contre le réchauffement climatique. Nous alertons sur leurs impacts négatifs et appelons les politiques publiques à soutenir d’autres alternatives, plus efficaces.

Lundi 22 février: EDF assigné en justice par une communauté autochtone mexicaine. EDF prévoit de construire un parc éolien sur les terres de la communauté autochtone d’Unión Hidalgo au Mexique. Cette communauté lui reproche de ne pas l’avoir consultée correctement sur l’utilisation de ses terres, ce qui constitue une violation flagrante de ses droits fondamentaux. Avec l’assignation d’EDF devant le tribunal judiciaire de Paris, elle espère obtenir le respect de leurs droits

Lundi 29 mars : « Une recette à la Française : une pincée d’agro-écologie pour une louche d’agro-industrie » Dans ce rapport, trois ONG dont le CCFD-Terre Solidaire montrent le double langage de la France, bien souvent vue comme le porte-drapeau de l’agro-écologie, mais dont les financements publics favorisent surtout le modèle agro-industriel.

Lundi 26 avril : arpentage d'un article de la Revue Projet sur la dette. Pour cette édition d'avril, nous avons testé une nouvelle manière de faire. Arpenter un article. Mais c'est quoi arpenter ? Cela peut prendre plein de formes mais cette fois nous avons lu un même article guidé par quelques questions puis nous avons échanger en sous-groupe sur ce que nous avions compris de l'article, ce qui nous a marqué ... L'article "arpenté" était écrit par Fanny Gallois, coordinatrice la plateforme Dette et Développement dont fait partie le CCFD - Terre Solidaire, sur l'impact des dettes sur les pays les moins avancés et sur l'efficacité (ou non) des propositions de suspension de dettes proposées l'année dernière en pleine crise de la Covid-19.

Le prochain rendez-vous est fixé au lundi 31 mai à 20h. On continue le format « arpentage » à partir d’articles en lien avec la prochaine campagne JUSTICE CLIMATIQUE du CCFD-Terre Solidaire dans le cadre de la COP26.

L’objectif central de cette campagne : retirer le secteur des terres de l’article 6 de l’Accord de Paris. La compensation carbone en agriculture est l’une de ces fausses solutions à la crise climatique. Aujourd’hui, rien ne prouve que la séquestration du carbone dans les sols induit un stockage sur le long terme. Aussi le secteur des terres doit rester en dehors des mécanismes de compensation carbone.

Vous pourrez nous rejoindre à partir du lien suivant : https://zoom.us/j/91246800966

Henri Crassous et Olivier Béal, référents plaidoyer en PACA - Corse.