Pour organiser cette balade éco-spirituelle, nous sommes allées prospecter pour trouver un lieu qui se prête à la fois à la contemplation (beauté des collines provençales, début de certaines floraisons) à la louange (possibilité de chanter de rendre gloire à Dieu) à la reconnaissance du travail de l’homme (anciennes carrières).

Pour cet après-midi, organisée dans l’esprit de Laudato Si’, nous avons invité les protestants avec lesquels nous travaillons en Eglise Verte.

La totalité des participants ont trouvé cette idée très intéressante et ont été très heureux d’y participer.

Au cours de la balade nous avons lu des textes (mot de notre présidente, poèmes sur la création de chez nous, de Haïti, du Mexique) et chanté ; c’était des temps de réflexions, de recueillement, de contemplation et de louanges.

A un autre moment on a posé des questions qui ont suscitées des échanges surs :

        Le constat des dégradations
        Nos responsabilités
        Comment améliorer cette situation par des actes concrets

A la suite de ces réflexions une plaquette « jardins en Provence quelques conseils » éditée par Eglise Verte a été mise à disposition dans nos églises.

Au cours de cette balade, une participante nous a fait un bref exposé sur l’historique des carrières de la Ciotat en mettant en évidence l’intervention de l’homme, son travail, sa participation à la création.

En conclusion nous avons été nous même très heureuses d’avoir organisé ce temps de rencontre, d’échanges (très fructueux) de prière et d’amitié.

Elise Fleurot, équipe locale CCFD - Terre Solidaire de La Ciotat.