Avec les exilés et les migrants, l’Ecole et l’Université pour construire ensemble un avenir commun Rencontre nationale Chrétiens dans l’Enseignement public, CdEP, les 9-11 avril 2021. Visioconférences.

Construire l’avenir ? Peut-être… construire du présent sûrement. 61 personnes se sont connectées à des temps d’exposés, de témoignages ou d’échanges. Chacune et chacun avait ses questions, ses doutes et angoisses, ses certitudes. La chaleur de la rencontre a été perçue par toutes et tous. Nous attendions de l’autre, chercheur.e, témoin, camarade engagé.e, ami.e. Nous attendions de l’Autre. Nous ressentons tous le besoin de se remercier.

La vidéo « Connectivités » du Mucem nous a permis de nous replacer dans l’histoire des liens en Méditerranée, en particulier dans ce « temps long et immobile » dont parle Fernand Braudel, l’historien qui a inspiré cette exposition. La deuxième vidéo « Camp des Milles-Mémorial » a mis en lumière les processus qui mènent au rejet de l’autre différent et peuvent conduire à des génocides (Juifs, Tsiganes, Rwanda…).

L’exposé de Simona Tersigni, maître de conférences à l’Université de Paris Nanterre, et le débat qui a suivi ont permis voir comment dans les pays d’immigration se joue l’aventure de l’enfance migrante entre exploitation au travail de l’agilité des enfants et le métier d’élève. Ce métier se redéfinit continuellement en fonction des attentes de notre société et de son ouverture aux cultures des autres dans un univers mondialisé. Les témoignages des jeunes, de familles, d’enseignants nous montrent l’envie d’apprendre et de réussir malgré les difficultés à vaincre, la nécessité d’ouvertures légales et administratives.

Les témoignages des jeunes, de familles, d’enseignants nous montrent l’envie d’apprendre et de réussir malgré les difficultés à vaincre, la nécessité d’ouvertures légales et administratives.

Marie Laure Durand, professeure d’anthropologie à l’Institut supérieur de formation de l’Enseignement catholique de Montpellier a retissé dans son exposé sur « Comment faire humanité à l’école ? » les liens vitaux entre Eduquer et Enseigner. Eduquer c’est toujours se désinstaller, et le faire ensemble, élèves, parents et enseignants. Enseigner c’est permettre l’ouverture, faire un travail patient entre le singulier de chacun, et l’universel qui nous dépasse toujours. Avec les enfants migrants ces deux composantes apparaissent encore plus clairement.

Daniel Moulinet, notre aumônier national, intervenu sur l’Etranger dans la Bible nous a lancé dans un travail de relecture et d’approfondissement de textes, pas toujours connus, parfois contradictoires, un peu à l’image de nos expériences heurtées d’aujourd’hui. Oui, l’accueil de l’Etranger ne fait pas l’unanimité, il y a un patient apprentissage avant de se considérer comme le prochain de celui qui n’est pas encore mon hôte. A la suite de Jésus de grands témoins mais aussi des personnes du quotidien se sont engagés sur ce chemin.

Ce chantier n’est pas seulement celui de l’Ecole et l’Université, deux lieux pourtant essentiels inspirés en France par le Droit constitutionnel à l’Education. C’est un chantier où les rencontres et les engagements comptent, tel celui du CCFD-Terre Solidaire à travers « Villes accueillantes », et tels ceux des citoyens qui œuvrent ensemble et vivent l’hospitalité (RESF, Réseau Hospitalité…). Voir bientôt témoignages et comptes-rendus : https://www.cdep-asso.org/

Michèle Bourguignon, Marie-Françoise Coppolani et Jean Kayser.