Une première pour moi : une formation ECSI (Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) en visio-conférence par zoom ! Je m’y étais inscrite avec plaisir car cela m’évitait un long voyage Nice-Paris !

Je n’ai certainement pas été la seule à avoir eu ce réflexe car nous nous sommes retrouvés 70 pour cette formation de 4h (deux fois 2h). Nous étions de toute la France et nous avons même pu admirer la neige en Alsace par la fenêtre d’une bénévole à l’arrière-plan de sa caméra ! Cette formation était animée par Émilie Guet, Alice Idrac, Antoine Zemmer, du National et Julie Marchand salariée sur Nantes.

Alors que depuis un certain nombre d’années le CCFD-Terre Solidaire ne proposait plus d’animations pour les jeunes, qui sont pourtant le public favori de l’ECSI, depuis un an, des Chargés de Mission ECSI redynamisent cette facette du CCFD-Terre Solidaire, avec comme label bien connu «Bouge Ta Planète» revu et corrigé ! Le slogan devient «Bouge Ta Planète, veux-tu te lancer dans l’aventure ?»

Plusieurs outils nous sont déjà proposés et d’autres sont en cours de construction. Ce sont des outils « vitrine » pour faire des propositions à nos alliés et partenaires ici en France, mais aussi pour nous aider à organiser des animations. Sont accessibles en commande, format papier ou sur La Place en format numérique :

- «BTP organise un évènement festif et solidaire» où j’ai particulièrement apprécié la fiche de présentation du CCFD-Terre Solidaire aux jeunes et la cible d’évaluation pour les jeunes. Mais ce dossier est aussi plein d’aides et de conseils pour organiser un événement BTP ;

- «BTP les défis solidaires pour le développement durable, pour la solidarité internationale» avec 22 propositions de défis qui s’adressent directement aux jeunes : une mine d’idées pour faire agir les jeunes !

- des affiches et des tracts qui peuvent être commandés directement en version «papier» ou téléchargeables au format numérique pour pouvoir être modifiés ou complétés (afin d’y inscrire la date, le lieu et les contacts, par ex) ;

- un grand bandeau BTP pour afficher sur le fronton du lieu où l’événement va se réaliser.

Et sont en cours de réalisation :

- «la mallette pédagogique pour agir en milieu scolaire» conçue pour des projets sur 1 trimestre, ou une année. La mallette est conçue en trois étapes (comprendre, communiquer auprès des jeunes, s’engager) et basée sur 6 thèmes (solidarité, migration, climat, agriculture, économie, égalité Femme/Homme). On nous a parlé, par ex, d’un escape-gamme sur le parcours d’un tee-shirt … Cette mallette ne pourra pas être publiée tant que les animations ne seront pas expérimentées et dans la période actuelle c’est un peu difficile … donc sa publication a pris du retard !

- la mise à jour des dossiers enseignants (proposition d’animations en fonction des nouveaux programmes scolaires).

Depuis cette année il y a dans les collèges des délégués au développement durable ; c’est une nouvelle opportunité pour l’ECSI à prendre en compte …

Cette formation en visio-conférence a été aussi pour moi l’occasion d’expérimenter l’application Zoom de façon un peu plus dynamique que ce que je connaissais : - petit sondage en début et en fin de formation avec le résultat immédiat du sondage

- partage des participants en 3 groupes de discussion ce qui permettait de voir tout le monde (environ 18 personnes) en mosaïque sur la même page d’écran et de pouvoir échanger sans trop de problèmes techniques. Les échanges ont été riches et ont permis de comparer les situations d’une DD à l’autre.

- photo de groupe lors de la reprise de la visio en début d’après-midi avec la proposition de se coller un post-it sur le front sur lequel on a dessiné ou écrit son sentiment du moment…

Bref, journée très positive !

En conclusion, j’invite tou.te.s les bénévoles intéressé.e.s par l’ECSI à s’inscrire pour la prochaine formation qui aura lieu (si tout va bien) à Paris les 10 et 11 avril, pour découvrir concrètement les nouveaux outils du Bouge Ta Planète.

Sylvie Rambour, DD du 06