Le MOUVEMENT CHRÉTIEN DES RETRAITÉS, fondé en 1961 sous l'appellation «Vie Montante», prend en 1988 son nom actuel et est reconnu par l'Église comme mouvement d'Action Catholique générale. Le M.C.R fait partie des 29 mouvements et services de la « collégialité » du CCFD-Terre Solidaire. L'association MCR diocèse d'Aix et Arles (loi 1901) est animée par un bureau et un conseil d'administration composé des responsables d'équipe. Les 24 équipes se réunissent tous les mois hors vacances scolaires. Elles sont réparties sur tout le diocèse et regroupent 200 adhérents dont les âges vont de 60 à 99 ans.

Au niveau national, le Bureau, sous la responsabilité du président, met en œuvre les orientations décidées par le Comité directeur (conseil d'administration de l'association). Ce comité est composé de membres élus représentants les différentes provinces ecclésiastiques du pays, et du bureau national. Les retraités constituent aujourd'hui une part importante de la population française : 16,2 millions en 2019, soit 24 %, chiffres en constante augmentation.

- Ils sont un lien entre les générations ;

- Ils participent activement à la vie sociale, économique, familiale ;

- Ils sont actifs dans beaucoup de mouvements, services d'Église, associations, collectivités locales.

Le MCR s'adresse à tous les retraités, à toutes les personnes en âge de la retraite. Les équipes sont de dimension et de composition très diverses. Elles sont animées par un laïc responsable et accompagnées par un animateur spirituel.

Le Mouvement met à la disposition des équipes : - Une Campagne d'année qui sert de base de réflexion pour les 7 ou 8 réunions annuelles. En 2020-2021 : «La Santé … À notre âge, quel défi !» ;

- Une revue mensuelle «Nouvel Essor» à laquelle il peut être joint des «Pages spéciales» diocésaines ;

- Des produits divers comme des documents de travail, des CD, un album «Clins d'œil», la «Minute du MCR» (Ne réfrénez pas la curiosité de découvrir le site du MCR !).

Au niveau local, nous avons trois grandes journées diocésaines, ouvertes à tous, avec l'intervention d'un conférencier, sur le thème d'année, et une journée festive avec Assemblée générale aux beaux jours. Le MCR diocésain propose en outre des temps forts : pèlerinage, conférences-débats sur des faits de société, récollections, voyages culturels et cultuels.

Aujourd'hui, en plus de la réflexion traditionnelle des équipes, le MCR propose de nouvelles approches répondant aux trois orientations établies lors des Journées du 50e anniversaire à Strasbourg

- Élargir notre champ d'apostolat : « Aller au cœur du Monde » ;

- Trouver des formes nouvelles d'évangélisation : « Vivre des chemins de fraternité » ;

- Témoigner et prendre position pour être attentif aux problèmes des retraités dans les domaines éthiques, sociaux, religieux, et participer activement à la vie de la société.

«Laudato Si» 2015 a sensibilisé le monde entier (croyant et incroyant) à la sauvegarde de la «Maison Commune». Dès lors, elle est devenue naturellement le « fil rouge » de notre mouvement provoquant notamment les 3èmes Journées du Monde de la Retraite à Lourdes (4000 personnes) en juin 2018, et un cheminement personnel et en équipe autour de l'encyclique du Pape François  qui propose de changer de comportement et d'écouter tant la clameur des pauvres que celle de la Terre, indissociables l'une de l'autre et de trouver ensemble des pistes pour Agir. À la lumière de l'Évangile, réfléchir sur «voir, juger (distinguer, choisir) et agir» dans l'Action Catholique. Transformer nos comportements quotidiens pour plus de justice et d'amour , et ce aux niveaux personnel et social. Cette transformation sera confortée, dès que le virus nous permettra de nous retrouver, par la nouvelle encyclique «Fratelli Tutti» nous appelant à la fraternité  et à l'amitié sociale. «Tout est lié» !

Avec le CCFD-Terre Solidaire Au niveau national, à chaque rencontre du Comité Directeur et AG, le Délégué MCR Guy POULAIN nous donne des nouvelles du CCFD. Nous sommes périodiquement invités à participer aux rencontres dans nos régions et, plus difficile, à trouver parmi nos membres des référents pour participer aux commissions à Paris deux fois par an.

Au niveau diocésain, une information est faite aux responsables d'équipe et aux membres lors des grandes rencontres diocésaines.

Pour la campagne de Carême, nous aidons à la distribution des documents dans les paroisses. À noter qu'il faut que la date de l'assemblée diocésaine CCFD-Terre Solidaire précède la Récollection de carême MCR à Petite, afin que nos membres puissent venir en appui de la distribution des outils de la campagne. Ce qui sera très difficile cette année compte tenu de la crise sanitaire.

À noter qu'à cette récollection, l'après-midi est consacré à des ateliers dont la découverte des outils de la campagne et une sensibilisation de nos adhérents aux actions du CCFD-Terre Solidaire.

Claude PENON