Événement incontournable sur l’alimentation dans le monde, la 14ème édition du FESTIVAL ALIMENTERRE a lieu du 15 octobre au 30 novembre 2020. Dans 600 communes de France et 12 pays, 3000 bénévoles proposent des évènements de sensibilisation au grand public et proposent des pistes d’actions concrètes pour contribuer au droit à l’alimentation.

Dans les ALPES MARITIMES, le Festival ALIMENTERRE n’était plus présent depuis plusieurs années … L’an dernier une association amie du CCFD-Terre Solidaire nous a relancés pour organiser le Festival ALIMENTERRE. Une séance de cinéma suivie d’un débat eurent lieu à Nice et à Grasse. Sur Nice nous avons cherché à organiser une table ronde par rapport au film : un agriculteur et une jeune agricultrice, tous les deux bio, une représentante de l’association Terre de Lien, un membre de l’association Nice Coop et un chargé de mission du CCFD animèrent le débat.

Un beau redémarrage ! Nous avons été contents du résultat, car il est difficile à Nice de faire sortir le public en période automnale. Une soixantaine de personnes sont venues. A Grasse, 2 projections avec débat, une vingtaine de personnes pour chaque séance. A la fin de la séance à Nice, nous avons proposé aux spectateurs présents de nous rejoindre pour l’organisation du Festival ALIMENTERRE 2020

Cette année nous avons récupéré le listing de 2019 puis lancé une 1ère réunion en présentielle à Nice. Les personnes sont venues nombreuses, certaines de villes et de villages proches de Nice et d’autres de l’arrière-pays niçois. Habituellement ces petites associations locales avaient des difficultés à se fédérer à Nice. Leur désir de nous rejoindre nous a motivés encore plus ! Nous avons décidé de nous organiser en collectif, le CCFD-Terre solidaire restant le coordinateur. Afin de permettre à toutes les associations de continuer à participer aux réunions sans faire beaucoup de kilomètres, nous avons proposé des réunions en ligne. La quinzaine d’associations que nous étions avaient organisé une vingtaine d’évènements dans le 06, en direction du public et des scolaires.

Nous avions obtenu du lycée Don Bosco de Nice l'impression gratuite  de tracts et affiches. Tout était prêt pour le lancement ...

Et le reconfirment est arrivé !

Le Collectif s’est saisi de cette situation pour rebondir et renforcer son désir d’agir ensemble. Nous avons pris la décision de nous regrouper pour présenter 6 films via internet : projection suivi d’un débat. Ce plan B était proposé par le Festival ALIMENTERRE, ce qui facilitait sa mise en place. Nous avons mutualisé les documents à préparer, les intervenants pour les tables rondes, les supports de communication. Toutes les associations se sont unies pour diffuser dans leurs réseaux le programme du Festival ALIMENTERRE du 06 .

A partir du 13 novembre : 6 films gratuits sur la toile !

Le Collectif des Alpes Maritimes, dynamique et renforcé en cette difficile année 2020, vous invite à participer aux projections et débat, pour lui insuffler encore davantage le désir de continuer d’autres actions !

Brigitte Lopez-Girard