Le groupe migrants du CCFD-Terre Solidaire regroupe dans la délégation diocésaine de Marseille des personnes engagées auprès ou avec des migrants personnellement ou participant à des collectifs au nom du CCFD-Terre Solidaire.

Un groupe des États Généraux des Migrations (EGM) s'est constitué à Marseille depuis 3 ans avec les associations suivantes : Cimade, RESF, CGT intermittents du spectacle RUSF, LdH, CCFD-Terre Solidaire, le réseau hospitalité (d'autres avaient participé lors du lancement et ne se sont plus manifestés par la suite).

Un temps fort cette année (le 14 décembre 2019) a réuni plus de 130 personnes autour de la problématique " A quand une politique d'accueil à Marseille!" Plusieurs paroles fortes ont été entendues comme le témoignage du maire de Palerme qui en 2015 a signé la charte "Mobilité humaine internationale", ainsi que les témoignages des représentants de villes adhérentes à ANVITA (Association Nationale des villes et territoires accueillants: Martigues, Briançon, la Seyne sur mer).

En février une formation "Villes accueillantes " a été proposée par le CCFD-Terre Solidaire avec la participation des membres des EGM et des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire : l'objectif était le questionnement des candidats aux municipales sur la question de l'accueil des migrants.

Puis en juin s'est déroulée une réflexion interne au CCFD-Terre Solidaire pour échanger sur " l'appel à la régularisation de tous les sans-papiers de façon inconditionnelle! ". Les membres du groupe préféraient majoritairement, mais pas tous, parler d'un plan de régularisation de tous les personnes migrantes.

Michèle & Jean

PS : Si vous souhaitez en savoir plus sur ce groupe de travail ou le rejoindre, contactez :

bourguignon.michele@gmail.com

kayser.jean@gmail.com