Si la période de confinement que nous venons de traverser a été à bien des égards lourde et difficile, il faut reconnaître qu’elle a permis aussi un foisonnement de créativité et d’inventivité dans bien des domaines. Le CCFD-Terre Solidaire de PACA Corse n’est pas en reste car un projet original dans le domaine de l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale a vu le jour.

A l’occasion de l’appel à projet Concerto lancé par Territoires Solidaires (le réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale), le CCFD-Terre Solidaire se lance dans la création d’un Trophée pour une Planète Solidaire. Après une première réunion en visio-conférence réunissant les représentants des différents DD et où chacun a pu exprimer ses souhaits pour l’appel à projet Concerto, la commission jeunes de la DD de Nice a fait une synthèse des propositions et a élaboré un déroulé des actions proposées.

Si nous ne sommes pas assurés de remporter l’appel à projet, nous aurons tout de même une nouvelle corde à notre arc de l’animation auprès des adolescents et surtout un excellent outil pour faire connaitre nos combats et nos partenaires. Le Trophée pour une Planète Solidaire (TPS) devrait se présenter sous forme d’une mallette pédagogique avec un déroulé d’animations autour de 3 thématiques au choix (climat, migrations, égalité femme/homme) débouchant sur la réalisation de défis. L’idée étant qu’un maximum de défis pour la solidarité soient réalisés par un maximum de groupes de jeunes, de classes, d’établissements scolaires dans une saine et constructive émulation.

Après la phase de réflexion et d’invention, à partir de la rentrée de septembre nous entrerons dans la phase de création matérielle de la mallette et dans la promotion du TPS… où nous aurons besoin de toutes et tous pour le faire connaitre auprès des jeunes, des établissements, des MSE de la région.

Il est à souligner également une autre création, fruit du confinement et de la réponse à l’appel à projet. Une commission régionale ECSI a vu le jour grâce aussi à la technique et à l’utilisation des visio-conférences. La plupart des délégations diocésaines étaient représentées par au moins un.e référent.e ECSI lors de la réunion de présentation de l’appel à projet. Cela nous a permis tout d’abord de mettre quelques visages sur des noms, mais surtout de partager ce que chacun.e fait pour l’ECSI dans sa délégation. De là est née une forte envie de poursuivre ce type d’échanges, au-delà du projet de Trophée, afin de partager et de mutualiser les pratiques. A suivre donc…