La démarche en vue de l’élaboration du Rapport d’Orientation a passé une nouvelle étape durant le printemps. En effet, la région PACA – Corse avait en charge le discernement de deux orientations (parmi les 10 au total) :

• Église et dynamique synodale ;

• Positionnement par rapport aux pouvoirs économiques.

Deux groupes de bénévoles de la région se sont retrouvés en visioconférence fin mai pour discerner sur les deux propositions d’orientation qui leur étaient faites. L'objectif étant de valider ou d'amender les propositions faites par le CA issues des séances de controverses. A l’aide d’un animateur et d’une témoin, chaque groupe a avancé par temps prédéfini dans une fiche d’animation.

En gras les ajouts issus de ces réunions.

Eglise et dynamique synodale :

Par son enracinement dans l’Évangile et sa spiritualité propre, le CCFD- Terre solidaire répond à sa mission de nourrir la foi de tous les baptisés. Le CCFD Terre Solidaire, dans et avec l’Église, a conscience de l'urgence de changer nos mentalités. Il entend l’appel à la conversion nécessaire afin de renouveler nos attitudes et nos pratiques, pour faire face aux changements de notre Temps.

Le CCFD-Terre Solidaire décide de renforcer les liens avec les mouvements et services de la collégialité, et de proposer à de nouveaux mouvements de rejoindre la collégialité pour renforcer l'engagement de l’Église de France dans la solidarité internationale.

Le CCFD-Terre solidaire rappelle l’importance, l’utilité, le pouvoir de toutes et tous, femmes et hommes, personnes laïques ou ordonnées, de tous milieux, dans une co responsabilité de disciples-missionnaires au service de la solidarité internationale. Il insiste sur le besoin d’ouverture mutuelle au sein de l’Église et vers le monde.

Le CCFD- Terre solidaire multipliera les espaces de dialogues avec d’autres organisations de l’Église en vue d’agir ensemble sur des causes communes au sein de l’Église et dans le monde. Il travaillera à faire vivre cette ouverture et ce dialogue, avec écoute, humilité et courage, dans son animation territoriale. Il placera la synodalité au cœur de l’engagement œcuménique des chrétiens : ouverture vers les autres Églises où les diversités peuvent trouver une place.

Le CCFD-Terre Solidaire poursuivra activement son engagement avec le plus grand nombre d’organisations de laïcs pour une Église synodale. Il y fera entendre sa parole en harmonie avec les autres.

Positionnement par rapport aux pouvoirs économiques :

Le CCFD-Terre Solidaire confirme sa lutte pour la mise en place de cadres de régulation des systèmes économiques notamment des multinationales et de la finance, parce que l’humain doit être au cœur des choix économiques et écologiques. Il s'engage pour une économie respectueuse des droits humains, du droit des peuples et de l'environnement. Il poursuit cet engagement par le soutien à ses partenaires et l'implication de ses membres.

Cet engagement inclut la reconnaissance et la défense du bien commun. A cette fin il peut être amené à engager des actions en justice. Le CCFD-Terre Solidaire poursuit également son engagement au service d’une économie sociale et solidaire et d’une finance socialement responsable et respectueuse de l’environnement avec ses partenaires et d'autres organismes notamment la SIDI et la Fondation Terre Solidaire.

Pour faire avancer ses luttes, à partir de 2021, le CCFD-Terre Solidaire s'appuiera sur l'expérience et l'expertise des mouvements de la collégialité dont les membres sont déjà engagés dans les entreprises et les circuits économiques. Il engagera aussi des actions en direction des entreprises, de leurs personnels et de leurs organisations en investissant des espaces stratégiques (à préciser) de dialogue et de débat au sein de celles-ci, et en concrétisant des partenariats au service de la solidarité internationale respectant les valeurs du CCFD - Terre Solidaire.

Ces propositions ont été renvoyées au comité de pilotage du Rapport d’Orientation et seront présentées (avec les autres remontées) lors de l’Assemblée Générale fin août prochain pour un vote.