Envoyé par Païa de notre partenaire INCUPO à Corrientes (Argentine).

Dans cet article, il y a des liens hypertextes, ils sont surlignés

Le temps juste ou Kairos

L'inédit de ce que nous sommes en train de vivre de manière inégale, dramatique pour les plus fragiles, remet en question une mondialisation sûre de sa puissance et de sa technologie. Les réflexions sur "l'Après", retentissent de toute part y compris par la bouche de François (Urbi et Orbi du 27 mars) Cette crise interroge notre société, notre civilisation peut-être, sur cet après. Bien sûr que certains voudront rattraper le temps perdu et reprendre leur consommation immodérée. Bien sûr chez tous les dirigeants il y aura la tentation du court terme, de refaire démarrer l’économie le plus vite possible en réinvestissant dans ce que l’on sait faire. Mais de plus en plus de citoyens se posent des questions et seront prêts à changer leur comportement de producteur consommateur et de citoyen. La société civile sera dans un autre rapport de force pour user de son influence pour faire bouger, infléchir les mauvaises pratiques du néolibéralisme, et de la financiarisation de l’économie.

Nous tous, en tant que citoyens, aurons envie d’expérimenter un autre art de vivre tourné vers la sobriété, la justice sociale - pas seulement chez nous - vers de nouvelles formes de solidarité ici - là-bas, vers un autre modèle agricole, la souveraineté de notre alimentation donnant toute leur place aux petites structures insérées dans un tissu de proximité pour une véritable transition écologique ! ( Cf cette vidéo« enthousiasmante » indiquée par Agnès de Briançon)

Le CCFD Terre Solidaire "force de changement" devra être au rendez-vous, et j’en suis certain, il le sera avec son prochain rapport d’orientation et dès maintenant par la mobilisation de ses bénévoles. Dans ce contexte à l’automne 2021, le Forum évoqué en décembre dans la précédente lettre d’information régionale, viendra à point nommé, au temps juste, celui de ce temps de bascule où notre humanité devra choisir entre la facilité sans lendemain et celui d’une conversion pour la vie des générations futures.

L’équipe

L’équipe Regards Croisés, en gardant un lien avec nos partenaires du Cône Sud, (cf article de La Croix) travaille donc à l’élaboration d’un forum PACA-Corse des Economies Transformatrices… terme peut-être à réserver aux initiés et que, pour le grand public, on pourrait désigner par forum des acteurs de la transition écologique et sociale et pour les chrétiens celui de la sauvegarde de la maison commune ou de l’écologie intégrale. Depuis peu, nous faisons également la proposition de forums locaux liés à des territoires, à l’initiative d’équipes d’animation diocésaine ou d'équipes locales comme évoqué plus bas.

Entre temps l’équipe s’est étoffée, sommes maintenant sept avec le renfort de Daphnée et Théo volontaires du service civique et de Pascal ancien salarié au siège. Nous nous réunissons régulièrement par le moyen de téléconférences, covid oblige et avons pu avancer sur plusieurs points :

L’implantation du forum régional

Le choix d’un lieu pour l’organisation du forum en PACA-Corse a fait l’objet d’une grille de critères dont il ressort à ce jour deux candidatures possibles :

  • Digne avec son IUT biologie, aménagement du territoire et environnement, le Lycée Agricole de Carmejane et des acteurs de l’ESS.
  • Embrun en co-construction avec sa Foire Bio Génépi de septembre 2021, une « institution » à sa vingtième édition dans l’esprit de la transition.

L’équipe RC se positionnerait plutôt sur le choix d’Embrun si les retours de Génépi sont positifs.

Le format du forum régional, les publics ciblés, la durée…

Tel était l’ordre du jour d’une des dernières rencontres de l’équipe Forum, chacun à tour de rôle s’est exprimé pour aboutir au consensus suivant :

  • Un forum sur deux journées mixant tous les publics, étudiants, monde associatif, celui des acteurs d’innovations économiques et sociales celui des institutionnels et bien sûr le grand public.
  • Le format serait celui d’un forum ouvert dans l’esprit de l’éducation populaire où tout participant peut proposer un atelier correspondant aux thèmes du forum : les économies fémininistes, l’économie sociale & solidaire, modèle agricole et alimentaire, agroécologie.

Le forum pourrait se conclure par une grande table ronde en plénière; ce pourrait être sous la forme d’un « rapport d’étonnement » avec des personnalités ou de simples témoins.

Les forums locaux initiés par des équipes d’animation diocésaine ou équipes locales

L’idée est que, contrairement au forum régional co-organisé avec des alliés, les forums locaux seraient conduits par des équipes locales, en anticipation du forum régional, apportant à ce dernier le reflet du dynamisme de leurs territoires.

Les instigateurs de ces forums pourraient tout à la fois :

  • se tourner vers un public chrétien avec par exemple la dimension de la sauvegarde de la maison commune,

en donnant une visibilité aux actions spécifiques du CCFD Terre Solidaire (les projets phares des partenaires, l’ECSI, les campagnes plaidoyer…).

  • chercher à tisser des liens avec les acteurs de transformation écologique et sociale du territoire

pour rendre visible leurs projets innovants trop souvent méconnus par les habitants eux-mêmes, et susciter soutien et peut-être de nouvelles solidarités ou initiatives.

  • Pourquoi ne pas mettre aussi en avant le public des scolaires qui ont pu mener des projets

pédagogiques comme par exemple « Les petits reporters de la fourche à la fourchette ».

Pour réfléchir à la forme, au « où, quand, comment, avec qui ? » de ces forums locaux, nous proposons de programmer des journées de formation en les ciblant par territoire volontaire.

Avis aux amateurs ! Olivier Béal fera le lien avec l’équipe.

Dans ce temps bien compliqué de « l’Après », tel qu’il s’annonce, notre capacité à mettre en synergie les désirs et les volontés de transformation autour de nous, serait une belle manière de vivre les 60 ans, dans l’espérance, l’humilité et la joie du partage.

Joël Descoings