Depuis bientôt deux ans, le CCFD- Terre Solidaire se mobilise dans l’élaboration de son prochain Rapport d’orientation qui va concerner la période 2021 – 2027.

Travail essentiel puisque ce RO définit les ambitions sociales et les objectifs politiques que se fixe le mouvement pour les six prochaines années ; objectifs accompagnés des stratégies et indicateurs idoines.

Afin de permettre la participation de tous, la démarche retenue pour cette élaboration s’appuie sur le « discernement collectif » ; elle se déroule en trois phases.

Les 9 questions à étudier ont été identifiées et formulées dans une première phase qui s’est achevée en mars 2019. La deuxième phase de « controverse » a permis de déterminer les arguments à prendre en compte dans l’élaboration des réponses aux questions posées. A ce jour cent quatre-vingt quinze controverses, dont une dizaine pour la région, se sont tenues au niveau national. Cette phase se termine à la fin du mois.

Nous entrons donc dans la phase de «discernement collectif» dont l’objectif est de répondre aux 9 questions identifiées, en prenant en compte les arguments listés dans la phase précédente. Au cours d’une journée de « discernement » régional, chaque région élaborera ses propres réponses. Lors de la prochaine AG prévue les 29 & 30 Aout, l’ensemble de ces réponses régionales sera mis au vote.

Nous devrions avoir notre nouveau RO en début d’année 2021

Il nous a été demandé de traiter les deux questions suivantes :

3 Église et dynamique synodale Le CCFD-Terre Solidaire est-il responsable de l’évolution de l’Église catholique ?

5 Positionnement par rapport aux pouvoirs économiques

Le CCFD-Terre Solidaire peut-il agir à la fois en collaboration et en conflit avec les pouvoirs économiques ?

La date du 16 mai a été retenue pour cette séance de discernement dans notre région.

Henri Crassous