« Notre monde est crépusculaire, tout s'effondre, avec tout s'qui s'passe, ya plus de saison les jeunes allez va... » et tant d'autres mots glissés dans le quotidien, ils ont leur vérité mais que faire ? Et voici le Super-Héros du Pouvoir d'Agir qui jaillit, armé de l'Education Populaire. Il renverse nos désespérances, insuffle de nouvelles énergies, injecte un peu de joie dans nos lucidités qui sans elle traîneraient les pieds.

C'est ce mouvement que nous avons vécu avec la formation Pouvoir d'Agir proposée par le CCFD-Terre Solidaire Est. Deux fois quatre jours pour ne rien renier des difficultés, ne rien camoufler des grandes catastrophes et profondes tensions du CCFD-Terre Solidaire. Deux fois quatre fous pour tirer de nos expériences et de l'intelligence collective des nouveaux chemins pour se rencontrer, faire vivre notre association, vivre ensemble ce que l'on souhaite pour le monde.

Notre premier rendez-vous était du samedi 13 au mardi 16 avril à Champonost. Apres quelques heures de trajet biscornu, j'arrive aux Missions Africaines. Nous commençons à former groupe, ébahi.e.s de notre diversité : d'Alsace ou des Hautes Alpes, paysan, étudiantes, trentenaires en pré-retraite ou militant.e.s hyper actif.ve.s, élèves modèles, maniaques du cadre, surdoué.e.s gloussant.e.s, dès le début les richesses de chacun.e.s pleuvent. Anne-Cécile et Céline, en nous proposant d'alterner entre savoirs chauds (issus de notre expérience) et froids (théoriques) tissent une formation dont nous sommes profondément acteur.rice.s. Les quatre jours déroulent discussions en petit groupe, moments informels, apports théoriques, débandade d'outils passionants, virée à Lyon pour le film J'veux du Soleil.

Petit à petit se nourissent nos propres réflexions et se créent des envies plus précises. Des groupes se forment pour proposer des pistes concrètes : accueil des bénévoles, recueil du vécu, place de la désobéissance civile, organisation de « bouge ta planète », lien avec les Gilets Jaunes. Chacun.e trouve sa place, on repart avec des billes pour faire évoluer ces pistes et on se donne rendez-vous le 11 novembre, grandi.e.s de ces temps vécus ensemble, prêt.e.s à aller à l'assaut de nos impuissances !

Mathilde Gal