Le 20 juin à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, nous étions une petite équipe des 8 h sur le marché de Veynes: Anne, Jean-Baptiste, Céline et Nadia. Avec nos t-shirts bleu du CCFD-TERRE SOLIDAIRE, nous avions fière allure … Nous avons ouvert un cahier opération « BARBELES D’ OR » , et nous avons invités les passants à s’exprimer sur le thème. Nous avions également fait un tract condensé avec l’information sur les pays dénoncés par les Barbelés d’Or, tract que vous pouvez demander à Olivier Béal : o.beal@ccfd-terresolidaire.org Ces pays : la Hongrie, la République Tchèque et la France !!!

Les passants prenaient le papier et ils étaient assez étonnés de savoir qu’en France on emprisonne même des enfants … Quelques réactions relevées sur le cahier : « Bravo pour ce qui se fait dans la discrétion pour accueillir les migrants, et qui font moins de bruit que ceux qui crient au secours contre les migrants » Denise « Je rencontre des jeunes migrants et contrairement « au à priori » ils sont tout à fait corrects et ils méritent d’être accueillis chez nous… » Une habitante de Veynes , qui les rencontre à l’équipe de foot. « Une frontière fermée, un cimetière ouvert, bravo pour votre courage et votre engagement » Olivier « Notre liberté de penser et d’aider le monde dans la souffrance « sous-France » et d’être cette main de Dieu qui ouvre la porte. » « Acceptons de les aider et ouvrons nos cœurs à la solidarité. » Nous avons eu dans l’ensemble un bon accueil auprès du public que nous connaissions, qui n’est pas celui que nous rencontrons à la messe le dimanche …

Donc pour moi l’expérience du stand sur le marché est bonne. Il faut aller vers les gens et ainsi faire connaitre le CCFD - TERRE SOLIDAIRE.

Céline Chaix, équipe locale de Veynes.

Et du côté de Briançon :

Le 20 juin, journée nationale sur les migrations, le CCFD Terre Solidaire nous proposait une action de rue pour faire son engagement depuis 40 ans sur les phénomènes migratoires. : « Rien n’arrêtera la Solidarité, pas même les frontières » Une belle affiche, un dépliant intéressant l’occasion était trop belle pour ne pas tenter une sortie sur les trottoirs du briançonnais. Nous avons opté pour un stand de sensibilisation. La banderole avec ses dimensions XXL nous a imposés un stand de grande largeur. A 8 h nous étions installés place de l’Europe en bordure du marché.

Nous avions averti par mail nos sympathisants et aussi par annonce paroissiale de notre présence sur le marché du 19 juin veille de la journée nationale. Il faisait beau et ce fut une belle matinée avec de joyeuses rencontres et quelques exceptionnelles grimaces. Nous avions organisé une présence échelonnée des membres de l’équipe. C’était un mercredi matin et la plupart travaillé. Olivier Béal salarié régional est venu nous rejoindre et chacun a tenu sa fonction sur le stand ou en se promenant dans le marché pour rabattre d’éventuels participants aux activités du stand.

Sur le stand était disposé tout le matériel dont nous disposions concernant les migrations plus quelques petits arrosoirs avec des graines de basilic qui ont eu leur petit succès. Nous avons interpellé plus de 130 personnes qui sont toutes réparties avec leur dépliant. Une bien belle matinée.

Agnès Bonneval

Et pour finir à Marseille :

https://www.lacimade.org/remise-barbeles-dor-prix-de-la-honte-ccfd/?fbclid=IwAR1mJcNJFnL0gANTDgNHLTr2x5GD5FGHpS7TgGZ4cM5r1SDeR1gHZAX7DHQ