J'ai participé avec Antoinette et Mireille pour la région PACAC à l'assemblée générale du CCFD-Terre Solidaire du 18 et 19 mai 2019 à Paris.

Depuis que je participe aux Assemblées Nationales du CCFD-Terre Solidaire (du 1er Forum de la Pommeraye en 2012, aux ateliers participatifs en 2017), j'ai retrouvé dans toutes ces rencontres cette volonté de mener la gouvernance, d'aller toujours plus vers une démocratie participative pour que l'ensemble des bénévoles soient responsables du CCFD-Terre Solidaire dans leur territoire, dans la région, au niveau national dans les différentes thématiques et commissions de travail.

À l'assemblée générale élargie du mois de mai, nous avons vécu tous ensemble cette participation active à la vie de notre association dans le partage et la convivialité.

Nous avons expérimenté dans des ateliers le lancement du grand débat qui nous amènera à construire les nouvelles orientations du CCFD-Terre solidaire (2021-2027) Débat que nous allons continuer à mener pendant toute cette année 2020 dans nos territoires respectifs, dans nos rassemblements diocésains, régionaux et nationaux , nos espaces d’actions.

Dans ces exercices de partage des responsabilités, il serait bien que chacun s'interroge sur sa propre participation afin que tout le monde puisse vivre ces temps et lieux démocratiques.

Je souhaite à tous les bénévoles de vivre cette démocratie, c'est important pour le CCFD-Terre Solidaire dans la richesse de nos différences, pour partager ensemble nos projets, nos espoirs, notre mission pour un monde plus juste et plus fraternel, c'est comme cela que nous continuons à être chercheur de Dieu avec tous nos frères en humanité.

Jean-Pierre Julien