Comment résumer en quelques lignes le parcours de notre ami ?

Toute une vie… Toute une histoire… Avec tant de dévouement… de labeur… de sourires… de gentillesse… de générosité…d’humour… d’amitié… de temps donné aux autres…

Son parcours fut si long et si bien rempli qu’il est bien présomptueux de vouloir le réduire en un petit texte.

Notre ami Jean est retourné auprès du Père dans la nuit de lundi 17 Juin. Mais c’est une lumière qui s’allume dans nos cœurs. Jean ne nous quittera jamais. Celle ou celui qui l’a connu ne pourra jamais l’oublier.

Jean est né le 20 Mars 1932, sa famille était originaire du Doubs (Mouthe, la ville la plus froide de France !). Mais c’est à Troyes au milieu de ses frères et sœurs que Jean a passé son enfance. Comme beaucoup d’autres jeunes, il eut à "servir" pendant la guerre d’Algérie dont il gardait un très mauvais souvenir.

Muni de diplômes, il travaille comme ingénieur à la SFER à Nice.

En 1957, Jean épouse Denise, professeure de lettres, deux filles naîtront : Marie Christine en 1958, Véronique en 1962. Sa famille le soutiendra de tout son amour durant les années à venir, avec parfois quelques angoisses de le voir partir au loin.

En 1963, à la demande d’un responsable des Scouts de France, qui avait déjà adhéré à l’action et à l’esprit du CCF (Comité Catholique contre la Faim qui deviendra le CCFD en 1966), ainsi que de Monseigneur d’Oreye (Vicaire Général de Mgr MOUISSET), Jean devient Président du Comité diocésain, efficacement secondé par le Père Joseph GALLEAN.

Dès 1970 et 1972, le voilà parti au Mali et au Burkina Faso, avec des aînés des Scouts, et le Père Jean-Louis GIORDAN, dans ce qu’on appelait alors les pays du "tiers-monde".

Puis, tout s’enchaîne au fil des années ; la création de nouvelles équipes dans les Alpes-Maritimes, de nombreuses activités fort diverses, et tellement diverses d’ailleurs !... qu’il est impossible de les citer toutes ici. Pour lui, ce fut un engagement total de 1964 à 1976.

En 1976, sollicité par le CCFD National, Jean devient "Délégué National en Région" pour 9 ans, il passera le flambeau à Arthur POTOCKI. L'engagement de Jean s’ouvre sur toute la région sud de la France, de la Corse à l’Hérault, en passant par les Alpes et le Var, des Bouches du Rhône à l’Ardèche. A nouveau, énormes sollicitations auxquelles il répond sans compter, avec cependant un petit accroc de santé cardiaque.

En 1986, Jean est engagé par la SIDI (Société d’Investissement pour le Développement International), créée par le CCFD, comme correspondant régional. C’est le changement dans la continuité, puisqu’à nouveau, les voyages et les conférences s’enchaînent à travers toute la région. Sans oublier bien d’autres engagements locaux !!!

Mais qui était cet homme soucieux d’engagements au service des plus faibles ? des plus pauvres ? des plus démunis ?

Un homme simple, sage et sincère, plein d’énergie et d’humour, confiant dans la présence du Seigneur, humble, souriant, gai, généreux, actif, imaginatif, compétent, dévoué, passionné, fraternel, solidaire. Il avait soif de dignité pour toutes les femmes et tous les hommes de ce monde. Son idéal, c’était un monde où nous pourrions tous vivre dans la paix, dans la justice, le partage sincèrement fraternel, un monde d’Amour tel que l’a voulu notre Dieu.

Elisabeth Boiseaux (ex secrétaire du CCFD pendant de longues années)