La journée organisée le 23 mars dernier à Sainte-Tulle par le CCFD-Terre Solidaire a été une belle découverte. Au travers de ma formation initiale d’agronome, je connaissais (d’assez loin, il faut le reconnaître) les valeurs et les missions de cette association. En plus d’être fortement réceptive aux sujets qui ont été abordés ce jour-là, j’ai particulièrement apprécié les échanges avec les bénévoles très impliqués dans un « projet » à forte valeur humaine et environnementale. J’ai été également surprise de voir le nombre important de bénévoles présents à cette journée.

L’association GESPER (GEStion de Proximité de l’Environnement en Région), basée à Digne-les-Bains dans les Alpes-de-Haute-Provence, a été contactée par le CCFD-Terre Solidaire pour intervenir sur le compostage et le gaspillage alimentaire ; thématiques qui nous concernent tous, de manière collective et individuelle. Nous avons pu échanger sur les projets portés par l’association (plateforme de don et de troc de fruits et légumes, accompagnement d’EHPAD et d’autres établissements (scolaires…) pour réduire le gaspillage alimentaire, formation compostage…) et bien d’autres.

Ces deux sujets, fortement liés, permettent de rappeler deux points essentiels : Le nombre de personnes qui souffrent de la faim dans le monde ne cesse d’augmenter et en parallèle, plus d’un tiers des aliments produits sur notre planète sont perdus ou gaspillés. Les sols voient leur taux de matière organique diminuer du fait, notamment, de l’intensification de l’agriculture et de l’usage de produits phytosanitaires. L’apport de compost permet de pallier en partie cette diminution en entretenant la matière organique.

Nous avons tous un rôle à jouer. Au quotidien, nos comportements et nos pratiques ont des conséquences ici et là-bas alors agissons maintenant sur nos territoires !

Fanny Lorgeron florgeron@gesper.eu // 04 92 34 33 54 Directrice Association GESPER www.gesper.eu