80 personnes environ étaient présentes : bénévoles du CCFD Terre solidaire, associations françaises (Terre de liens, Gesper, AMAP…), collectivité territoriale, et les deux partenaires, Ousmane – originaire du Mali - de l’association IRPAD, et Paia - venue d'Argentine - de l'association INCUPO, membre du PMSS (Programme Mercosur Social et Solidaire).

Ces derniers luttent pour une agriculture durable dans les pays du Sud.

Paia nous déclare : « Cette journée a renforcé ma conviction que la question de l’agriculture est une problématique mondiale. Nous devons y travailler ensemble pour y faire face. Nous devons avancer et sensibiliser les jeunes, au fait qu’un autre monde est possible qu’on est en train de le réaliser maintenant ».

Ousmane de son côté retient :

« Beaucoup de choses m’ont impressionné pendant cette journée. Je ne peux pas le garder pour moi. Pour commencer, l’accueil que vous nous faites. Le deuxième aspect c’est que « les anciens » s’intéressent à la problématique agricole. Je suis impressionné par l’organisation des ateliers l’après-midi, et sur le fait que les personnes présentes ne viennent pas que pour écouter mais également pour participer. »

Mais aussi, lls et elles luttent pour une agriculture durable en France comme Fanny Lorgeron directrice de l’association Gesper. Retrouvez son témoignage dans l'article conjoint.

Enfin, quelques paroles de participant.e.s :

Geneviève Outré, bénévole dans le département des Alpes de haute Provence nous partage : "Je suis allée à la journée du 23 Mars à Regain car le thème me plaisait. " De l'assiette à la planète, quelle agriculture, quelle alimentation pour une terre solidaire ? " m'a semblé refléter les véritables enjeux pour lesquels le CCFD Terre solidaire se bat, auprès de ses partenaires. J'ai beaucoup aimé les ateliers auxquels j'ai participé. Ils évoquaient bien le travail sur le terrain de ces associations qui militent pour le climat, l'agriculture et une " éthique agricole ". J'ai également bien aimé avoir les échos du vécu de nos partenaires dans leurs pays respectifs et de leurs combats pour une terre solidaire.. C'est ainsi que j'ai pu apprécier celui de Païa Pereda. Ces journées devraient être proposées à un large public!!!