« Ensemble, nous pouvons »

En région PACAC nous recevrons cette année deux membres de nos associations partenaires : INCUPO et l'IRPAD.

INCUPO c'est l'Institut de Culture Populaire en Argentine qui soutient des organisations paysannes et indigènes. Ce partenaire est membre du PMSS (Programme Mercosur Social et Solidaire) avec qui nous travaillons depuis quelques années dans le cadre du projet Regards Croisés.

Païa PEREDA viendra à notre rencontre notamment dans les délégations des Hautes Alpes, des Alpes Maritimes et du diocèse de Marseille afin de nous présenter son travail et de découvrir le notre.



IRPAD, cela veut dire Institut de Recherches et de promotion des Alternatives et Développement. Basée au Mali, cette association travaille les questions de politiques agricoles, de sécurité et de souveraineté alimentaire. Elle est partie prenante du PAIES (Programme d’Appui aux Initiatives pour une transition Écologique et Sociale) sur les territoires du continent africain et particulièrement au Sahel, et du programme TAPSA (Transition pour une Agro-écologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire). Celui-ci a démarré en 2018 et il implique 5 régions, le Sahel , l'Afrique des grands lacs , le Moyen-Orient , le Timor Leste et les pays andins.

Ousmane OUATARA sera notre guide malien pour découvrir les fruits de son association dans le Var, les Alpes de Haute Provence, en Corse et dans le diocèse d'Aix-Arles.

    « Donnez à entendre la parole de l’autre »

Bénévoles, militants, donateurs, curieux, alliés, jeunes et moins jeunes, toutes et tous nous pourrons les rencontrer lors d'une journée de formation à sur le thème « de l’assiette à la planète » à Sainte Tulle (04) le 23 mars prochain.

Antoinette