« Je me suis rendu le Jeudi 7 juin à Carpentras, à l’occasion du procès de Nicole Briend, une militante d’ATTAC, poursuivie par la justice pour « vol en réunion » et pour « refus de prélèvement ADN ». Pourquoi nous être mobilisés ? Tout simplement parce que le procès de Nicole Briend est à replacer dans le cadre plus large de la lutte que mènent le CCFD-Terre Solidaire et ses alliés contre l’évasion fiscale.

Coupables

Comme nous l’avons rappelé à l’occasion de cette journée, il y a une absurdité ubuesque à poursuivre Nicole en justice, alors que les banques ou les Etats responsables de la perpétuation de l’évasion fiscale poursuivent leurs activités en toute impunité. Au banc des accusés, ces acteurs devraient être poursuivis pour le pillage généralisé des pays des Suds, le manque de financement des services publics ou pour le blanchiment des fonds des réseaux mafieux.

Pour alerter sur l’ampleur de ces problèmes, ATTAC avait mené à l’occasion de la COP 21 une action de fauchage de chaises dans l’agence BNP Paribas de Carpentras. Menée dans une ambiance « bon enfant » - terme utilisé par l’employée de l’agence ayant assisté à la scène - cette action redonnait à aux citoyens le moyen de se saisir du sujet de l’évasion fiscale. Hélas, la justice n’a semble-t-il pas partagé ce point de vue et l’Etat a poursuivi les acteurs de identifiés de cette initiative.

Défendre une véritable justice

Nous étions plusieurs centaines de bénévoles et de militants étaient pour demander la relaxe pour Nicole: des membres d’ATTAC, bien sûr, mais aussi des partis politiques (France Insoumise, NPA, EELV, PCF) et des associations (ATTAC, CCFD-Terre Solidaire, Confédération Paysanne, Plateforme Régionale Sud-Est contre les Paradis Fiscaux…). Hélas, la présence du CCFD-Terre Solidaire était limitée, malgré une mobilisation large d’autres associations.

Réunis sur la place de la mairie, à proximité du tribunal, chacun a déployé son stand, avant de prendre part à la manifestation. En chantant et dans la bonne humeur, nous nous sommes rendus devant l’agence ou le fauchage de chaises avait eu lieu, pour dénoncer la présence de BNP Paribas dans les paradis fiscaux, avant de nous diriger vers le tribunal. Là, dans une ambiance festive, les manifestants ont formé une haie d’honneur pour Nicole. Nous avons ensuite déployé notre cortège dans les rues de Carpentras, en chantant nos slogans avant de revenir sur la place de la mairie. Il ne nous resta plus qu’à attendre pendant une partie de pendant l’après-midi, parfois sous la pluie, en recevant régulièrement des nouvelles du procès.



Relaxée !

La nouvelle arrive finalement en fin d’après-midi : le tribunal de Carpentras prononce la relaxe pour Nicole Briend, caractérisant son action comme un acte de désobéissance civile, qui ne peut pas être caractérisé de vol !

Cette décision, qui se place dans la continuité d’autres reconnaissances de la justice que les actions d’ATTAC se placent dans une volonté de défendre l’intérêt général. Face au manque de volonté des Etats, ce jugement confirme et reconnaît le rôle essentiel des associations citoyennes dans la lutte contre l’évasion fiscale, alors que la BNP Paribas poursuit son implantation dans les paradis fiscaux. »

Hugo Oromi