En décembre 2017, lors de l’assemblée générale élargie, le CCFD-Terre Solidaire a décidé de valider les nouvelles missions des régions et décidé d’une carte qui rassemble nos délégations diocésaines et territoires en 17 régions, en lieu et place des 12 précédentes.

L’assemblée générale a aussi été l’occasion de rappeler le rôle essentiel de l’espace régional dans la structure de l'Association. En rassemblant les membres du CCFD-Terre Solidaire dans leur diversité (réseaux territoriaux, thématiques, réseaux d’acteurs, membres des mouvements et services de la collégialité), il permet de nourrir et d’animer trois dynamiques essentielles dans la construction du CCFD-Terre Solidaire de demain :

  1. Mettre en lien les différents acteurs pour développer / enrichir la dynamique de projet en cherchant à en développer le financement.
  2. Participer à la vie du Mouvement par la préparation des décisions de l’Assemblée Générale.
  3. Co-construire avec les territoires et mettre en œuvre des projets régionaux.

Surtout, l’espace régional facilite la mutualisation des outils et des expériences, et organise la formation de ses membres pour la mise en œuvre du parcours bénévole sur son territoire. Ainsi, les Lettres d’Information Régionales Exceptionnelles sont un bon exemple de notre capacité à échanger des informations et à proposer aux bénévoles de nouvelles méthodes d’organisation.

Finalement, l’espace régional soutient et accompagne les territoires ;

Avec la refonte des régions, il permettra d’articuler nos actions dans les deux nouvelles régions :

  • - la région PACAC, qui inclura les Bouches-du-Rhône, les Hautes-Alpes, les Alpes-de- Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Var et la Corse et
  • la région Languedoc-Roussillon-Vaucluse qui comprendra la Lozère, l’Hérault, le Gard, l’Aude, les Pyrénées-Orientales et le Vaucluse.

Cette réforme sera progressivement mise en œuvre par une Rencontre nationale des Territoires les 17 et 18 novembre et par l’adoption de la nouvelle organisation territoriale lors de l’AG de décembre 2018.

PACA-C Assemblée régionale les 13/14 octobre 2018 à la Maison Familiale du Rousset près d’Aix-en-Provence.

Languedoc-Roussillon-Vaucluse Une première rencontre a eu lieu le 26 mai dans l’Hérault. L’occasion de faire connaissance, de construire la nouvelle région et de préparer la prochaine Assemblée Régionale du Languedoc-Roussillon-Vaucluse. Un compte rendu est à retrouver ici.