À l’aube d’un après-midi glacial, le samedi 3 février 2018, un rassemblement original a défilé dans les rues de Marseille entre Canebière et Préfecture. Une soixantaine de militants et de passants curieux ont participé au Safari Fiscal organisé par le CCFD Terre-Solidaire, en collaboration avec Attac et la Plateforme de lutte contre les paradis fiscaux Sud-Est. L’itinéraire de la visite suivait un tracé stratégique : Carrefour, Société Générale, Mac Donald’s, Axa, Starbucks Coffee. Autant d’enseignes dont les profits échappent aux impôts français. Pour dénoncer les pratiques invisibles et illégales des multinationales en question, les associations organisatrices ont proposé ce Safari Fiscal, une initiative ludique, pour dire l’indignation de la société civile et sensibiliser les consommateurs.

Chaque étape était animée par des bénévoles qui expliquaient pourquoi, comment et depuis quand les enseignes concernées usent de subterfuges juridiques pour dissimuler leurs profits. Grâce à eux, les interventions ont pu être efficaces et pleines d'humour. De nombreuses personnes étaient déguisées sur le thème du Safari et chaque étape était également marquée par une activité collective ; un chant, une imitation du cri de l’éléphant, un quizz … L’ensemble a été un franc succès. Dans une atmosphère joyeuse et bienveillante tout le monde s’y est retrouvé : participants, passants et médias locaux (La Marseillaise, La Provence…), qui ont couvert l’évènement.

Rappelons qu’en 2015, "500 des plus puissantes sociétés contrôlaient 53% du produit mondial brut (données Banque mondiale), et que les 1% de personnes les plus riches possèdent des valeurs patrimoniales supérieures à celles des 99% restants » comme le raconte Jean Ziegler, vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l'homme de l'ONU dans son dernier livre "Les murs les plus puissants tombent par leurs fissures".

Le Safari Fiscal rappelle l’urgence de lutter contre l’évasion fiscale qui représenterait 60 à 80 milliards d’euros perdus chaque année par la France, d’après Solidaires Finances publiques.* (* chiffres repris sur le site d’Attac) Au moment des élections 2017 et de l’action du CCFD « Prenons le parti de la Solidarité » une des conclusions avait été de continuer à associer le plaidoyer et la mobilisation citoyenne dans la rue. Le Safari Fiscal en est une belle illustration.

Cet évènement s’est inscrit par ailleurs dans un cycle de mobilisations, entre la Nuit des lanceurs d’alerte au Mucem le 25 janvier 2018 et la mobilisation autour du procès de Nicole Briand le 5 et 6 février 2018, poursuivie pour avoir fauché des chaises à l’agence BNP de Carpentras.

En bref, le Safari Fiscal Marseille 2018 fut un bel élan de collaboration entre des organisations citoyennes internationales et nationales, dont l’objectif commun est la pérennité des valeurs humaines fondamentales que sont justice, liberté, fraternité, égalité. Chers lecteurs, nous vous encourageons à organiser votre Safari Fiscal - création originale CCFD Terre-Solidaire à Tour – dans votre ville. Pour cela il vous faut : un ou deux animateurs dynamiques, des experts, des autochtones pour assurer la sécurité lors des déplacements, des reporters pour documenter l’évènement, des multinationales qui défiscalisent ainsi que des explications et des chiffres clairs pour illustrer votre propos.

Nous sommes à votre disposition pour les informations supplémentaires : Le créateur de l’évènement, à Tours : Romain Simonneau : r.simonneau@ccfd-terresolidaire.org A Marseille : Luc Petitdemange : l.petitdemange@ccfd-terresolidaire.org Hugo Oromi : h.oromi@ccfd-terresolidaire.org Louise Pelordet : l.pelordet@ccfd-terresolidaire.org

Louise Pelordet