Le samedi 13 juin, Désertif'Action 2015 avait invité à une journée d'animation et de sensibilisation autour des thématiques : la Terre et le climat.

Le "village" comprenait des espaces divers : "face au climat", "Terres en vie", "à l'ombre des palmiers" et "initiatives citoyennes" où le CCFD-TS de l'Hérault tenait un stand. Chacun pouvait se documenter, assister à quelques expériences scientifiques pédagogiques et rencontrer des acteurs impliqués dans ces questions. Tout cela dans une ambiance festive grâce aux fanfares et autres musiciens, danseurs africains, échassiers …

Deux tables rondes-débats étaient programmées. Celle du matin concernait l'impact du changement climatique : gestion des terres et sécurité alimentaire, enjeux et solutions. Les intervenants ont permis au public de bien prendre conscience des évolutions et de l'urgence de l'action, mais aussi de constater qu'il y avait des actions déjà engagées comme au Burkina, ou au Sénégal.

En fin de journée, des membres du CCFD-TS de l'Hérault (reconnaissables à leur T-Shirts) ont participé à la marche "Terre et climat" du Peyrou à la Place de la Comédie.

Nous avons délaissé le concert pour nous retrouver avec 4 partenaires sahéliens dans une salle mise à notre disposition par l'église Don Bosco. Une soirée très sympathique où nous avons pu faire mieux connaissance avec Jean-Paul SIKELI de Côte d'Ivoire, Iliassou DANDAKOYE du Niger, Assinamar AGROUSMANE et Magassa ISSIAKA du Mali. Ils ont présenté leurs associations et ont répondu franchement aux questions posées qui dépassaient parfois la simple question du climat.

Voir dossier photos :

2015_06_13_DA_Montpellier_-_copie.pdf