Mercredi
On a rencontré la commission régionale de la jeunesse (association de jeunes agriculteur) dont Alex un jeune agriculteur de 16 ans. Ensuite nous sommes allé dans sa ferme, ou nous avons pu voir sa méthode de travail qu'il a adapté à son climat ( semi-aride) . Nous avons pus discuté avec lui des différents types d'agricultures étant donné que deux d'entre nous sont de familles d'agriculteurs.
L’après midi après avoir partagé un repas avec les gens de l'association, Ils nous ont montré leur pépinière et leur pisciculture. Enfin,le soir on a mangé dans un resto appelé "Rodizio de viande" où lorsqu'on tournait un bouton vert, on nous servait de la viande en brochette à volonté. On est tous ressorti le ventre plein et prêt à entamer une nouvelle journée.
cccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccc.jpg
Jeudi
Nous sommes aller à Cabaceiras c'est le lieu où le climat est le plus aride du Brésil. Là bas nous avons pu voir des paysages lunaires et très impressionnant. De nombreux films ont été tourné dans ce lieu, autant de Western que de science fiction. C'est en quelque sorte le "roliude nordestino" du Brésil. Ensuite on a visité la ville dans laquelle on a mangé dans un resto où on payait l'assiette au kilo. On est finalement rentré à l’hôtel se reposer.
unnamed.jpg
Vendredi
Cette journée a été consacré à une manifestation contre le racisme des noirs très répandu dans le Nordeste du Brésil. Le matin nous avons débattu avec des jeunes noirs brésiliens qui revendiquent leur couleur de peau. Puis nous avons réalisé tous ensemble une banderole (en français et portugais) à l'effigie de Michael brown ( jeune noir tué au USA) pour défiler dans les rues de Campina Grande jusqu'au parlement. Cette expérience nous a beaucoup marqué.
10616273_605434346243479_3748262106576448168_n.jpg
Samedi
Aujourd'hui nous sommes aller au séminaire "fala juventude". C'est un séminaire où les jeunes brésiliens débattent sur les problèmes politiques et en ce moment ils se préparent aux élections avenir afin de proposer des solutions aux politiciens. Après avoir présenté le contexte politique général, nous avons réfléchit sur différentes thématiques liées aux jeunes. Au long de la journée différent jeux, danses, rituels étais proposés par les différents groupe (jeunesse rural, indigène...). Nous avons passé la soirée sur place, il nous ont fait découvrir leur musique et nous avons dansé le Foro.
teyer.jpg
Dimanche
Nous avons continué le séminaire, la matinée était consacré à la mise en commun des différentes solutions aux problématiques et la rédaction du document a envoyé aux politiciens. Après avoir mangé c’était l'heure des "abraços" (aux revoirs très chaleureux) ce qui étais un moment très émouvant.
Nous repartons en direction de Joao Pessoa pour passer la soirée chez une salariée de CENTRAC. Nous nous sommes baignés pendant le couché du soleil dans les vagues de l'atlantique. Puis nous avons cuisiné un repas traditionnel pour notre dernière soirée (on a bien retenus les leçons de cuisine pour pouvoir les refaire en France). trea.jpg

Lundi  
Lors du petit déjeuné Pascal nous a appris à faire des jus de fruits (banane, maracuja). Nous sommes ensuite allés acheter quelques souvenirs au marché artisanal pour ramener en France. Puis c’était le moment du départ pour l'aéroport, nous sommes partis un peu nostalgique après avoir bien dit "à bientôt" à Pascal et Jean-claude.

Cette expérience nous a beaucoup apporté. Maintenant nous sommes prêts pour de nouvelles aventures! Nous remercions le ccfd et centrac de nous avoir permis de vivre touts ces moments.

Elodie, Valentin,Olivier, Martine, Estelle.