Samedi

Départ pour le Brésil. 

Dimanche

20140819_100801.jpg

Arrivé à São Paulo et c'est reparti pour trois heures de vol vers Joao Pessoa. 

Enfin sur la terre ferme nous faisons la rencontre de Pascal et Jean-Claude. Balade sur la plage de Joao Pessoa et nous découvrons les spécialités Brésilienne pendant le repas du soir. arrumadinho ( fejão, tomate verte oignon, carne do sol , cuscuz) lait de coco, sucette locale ( morceau de canne à sucre).

Lundi

Aujourd'hui nous allons à pied de Joao Pessao à la pointe Est des Amériques. Après une petite baignade dans les vagues de l'Atlantique, nous partons pour Campina Grande. Rencontre avec les gens de Centrac, association d'éducation populaire qui développe des projets sociaux) pour la présentation du programme et de l'association. Après nous sommes allés à une soirée brésilienne avec des spécialités comme le caïpirinha (cachaça, citron vert, sucre et glaçon), tout en dansant le foró avec des responsables de mouvements de jeunesse. Nous nous sommes vraiment bien amusé, nous avons passé une très bonne soirée.

20140819_122142.jpg






















Mardi:

Nous avons rencontré deux familles ayant bénéficiées du programme de récupération d'eau de pluie dans une citerne pour usage domestique qui a changé leur vie. La première famille était une famille nombreuse de 6 enfants, et la seconde était une personne âgée. Nous avons été très bien accueilli par tout le monde. 

L'après midi, nous sommes allés à la rencontre des catadores (collecteurs de déchets) autrefois travailleurs solitaires directement dans une décharge qui se sont organisés en coopérative à l'aide de Centrac ce qui leur à permis d'augmenter leur condition de vie et de travail. Travailleurs de l'ombre, cela leur a permis d'être enfin reconnu par la société. Après cette rencontre forte en émotion, nous avons fini la journée par une visite plus légère en rencontrant de sympathiques vovo ( grand-mères) réunies dans une coopérative de femmes à l'initiative de la pastorale de la santé du diocèse, celles-ci s'occupant de transformer des céréales en compléments alimentaires en vu de lutter contre la malnutrition infantile. Cette journée intense s'est terminée par une séance mémorable de capoeira (savant mélange de danse et de combat) où nous avons essayer de représenter dignement la France. Toujours bien accueillis, les brésiliens nous on impressionnés par leur sens du rythme. Cette soirée s'est terminée par une expérience culinaire improbable: pizza banane cannelle!

20140819_162024.jpg

20140819_205543.jpg